Carnet Photographique

Le théâtre


Cocteau
Cocteau

Le théâtre de cette période revêt des formes variées ; des voix singulières s’expriment, impossibles à regrouper en un mouvement littéraire au sens strict. Globalement, on peut dire pourtant que la scène devient le lieu privilégié de la représentation du monde, le plus souvent un monde en proie à la dérision et à l’ironie. Il faut citer, parmi les auteurs de cette époque, Alfred Jarry, créateur d’Ubu, Jules Romains (Donogoo-Tonka, 1930 ; Knock, 1924) mais surtout Paul Claudel, qui est aussi poète (Cinq Grandes Odes, 1910) et essayiste (Connaissance de l’Est, 1900). Auteur catholique, ce dernier chante dans l’ensemble de son œuvre l’amour humain et l’amour divin et le déchirement entre ces deux aspirations de l’être. Son théâtre, écrit dans une langue à la richesse baroque, empruntant la forme inusitée du verset, possède un souffle à la fois épique et intimiste (Tête d’or, 1890 ; le Repos du septième jour, 1901 ; l’Annonce faite à Marie, 1912) et mêle une matière historique à une dimension lyrique et tragique.

En poésie, le symbolisme finissant est incarné notamment par Saint-Pol Roux (les Reposoirs de la procession, 1893-1907), mais trouve aussi des continuateurs dans le mouvement naturiste qui chante la vie et la lumière, de façon parfois rustique ; Saint-Georges de Bouhélier (1876-1947), Francis Jammes, Paul Fort et Émile Verhaeren notamment sont représentatifs de cette tendance issue du symbolisme.

Les femmes s’imposent aussi à cette période dans la vie littéraire, avec des poétesses comme Anna de Noailles (le Cœur innombrable, 1901), de sensibilité néoromantique, ou Renée Vivien (1877-1909), qui emprunte à l’Antiquité certains thèmes pour chanter l’amour avec une audace neuve.

Renouvellement des formes poétiques


Une veine d’inspiration sociale engendre des courants comme l’unanimisme, placé sous le patronage de Jules Romains (la Vie unanime, 1908). Par ailleurs, des poètes dits « fantaisistes » réagissent au désarroi par la parodie, l’humour et l’absurde, annonçant déjà le surréalisme. C’est à cette époque que le poème, qui s’est progressivement libéré du carcan du vers régulier et de la forme fixe, s’affranchit définitivement des contraintes formelles pour devenir un objet littéraire sans forme préétablie, auquel la force de l’imaginaire, en tout premier lieu, vient désormais conférer en quelque sorte une vie propre, sans rigidité ni logique.

Saint-John Perse, évoquant les paysages de son enfance à la Guadeloupe dans des poèmes de jeunesse (Images à Crusoë, 1909 ; Éloges, 1911), ou Victor Segalen, de retour de Polynésie (les Immémoriaux, 1907), traitent de l’exotisme dans une langue mélodieuse et maîtrisée. La poésie de Blaise Cendrars, qui est aussi romancier (l’Or, 1925 ; Moravagine, 1926), puise dans la propre vie aventureuse de l’auteur pour proposer un parcours symbolique du monde (la Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France, 1913) ; audacieuse sur le plan formel, cette poésie est construite pour mimer l’expérience du voyageur (rythme, sonorité, etc.). Valery Larbaud, lui aussi voyageur, amoureux des trains, compose des poèmes (Poèmes par un riche amateur, 1908), des essais et des romans (Fermina Marquez, 1911 ; A. O. Barnabooth, 1913). Citons aussi les noms de Max Jacob, auteur notamment du recueil intitulé le Cornet à dés (1917), qui s’inspire du cubisme et est particulièrement admiré des surréalistes. Pierre Reverdy, qui place l’image au centre de sa poétique, est lui aussi admiré par les surréalistes (Poèmes en prose, 1915) ; Paul Morand (Lampes à arc, poésie, 1919) et Jean Cocteau (la Lampe d’Aladin, poésie, 1909) qui s’illustrent tous deux avec talent dans des genres divers, se rapprochent de Reverdy et Jacob par leur admiration des peintres cubistes. "littérature française" © Ecrit par . Sources : Encarta, Wikipedia

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Le Canada

Photos Infos Canada

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Infos site