Carnet Photographique

Renaissance de la comédie


Beaumarchais
Beaumarchais

Désormais, au théâtre, les auteurs se montrent moins préoccupés de peindre des types grotesques (dans la comédie) ou des rois en proie à des passions inhumaines (dans la tragédie) que de refléter les travers ou les vertus de l’homme contemporain, c’est-à-dire le bourgeois. La tendance générale est donc à une vision plus réaliste et plus contemporaine des êtres et des situations. Au point de vue de la langue, les vers, jugés trop artificiels, cèdent la place à la prose, plus proche de la vie quotidienne.

Parallèlement, la fonction cathartique de la tragédie classique laisse la place à la fonction moralisatrice du drame bourgeois.

Au théâtre, la comédie, délaissée pendant les dernières années, austères, du règne de Louis XIV, renaît à partir de 1715, sous la Régence.

Les principaux représentants en sont Marivaux et Beaumarchais. Le premier, jouant sur le travestissement et le mensonge, s’interroge, avec un grand souci de réalisme psychologique, sur l’amour et ses mille nuances, dans des pièces oscillant sans cesse entre émotion et ironie : la Surprise de l’amour (1722), la Double Inconstance (1723), le Jeu de l’amour et du hasard (1730), les Fausses Confidences (1737). Introduit à la cour, habile courtisan et homme d’affaires avisé, Beaumarchais utilise la comédie pour faire une satire radicale de la société française, condamnant notamment les privilèges de la naissance et de la fortune, et faisant l’éloge de la liberté dans ses pièces les plus célèbres, le Barbier de Séville (1775) et le Mariage de Figaro (1784).

Drame bourgeois et théâtre moralisateur


Dans le domaine de la tragédie, le XVIIIe siècle se borne à imiter les modèles classiques consacrés avec, par exemple, la Mort de César (1743), de Voltaire. Mais le genre est progressivement remplacé par le drame bourgeois, davantage apte à toucher la sentimentalité du spectateur contemporain.

C’est Diderot qui propose la définition la plus aboutie du drame bourgeois, cette « tragédie domestique et bourgeoise en prose », dont il est le promoteur et le théoricien (Entretiens entre Dorval et moi) et où il s’illustre lui-même, notamment avec le Fils naturel (1757, représenté en 1771).

Dans ce genre dramatique, des auteurs comme Sedaine ou Mercier obtiennent alors un vif succès. La comédie moralisante d’un Destouches (le Glorieux, 1732), la comédie larmoyante de Nivelle de La Chaussée, l’opéra-comique, dont Favart (les Trois Sultanes, 1761) se montre le maître incontesté, le genre de la parade se développent dans le sillage du drame bourgeois.

Musique et théatre


La mise en musique du Mariage de Figaro (1784) de Beaumarchais par Mozart révèle combien l’époque se passionne pour la musique et l’art lyrique : la « querelle des Bouffons », qui éclate à Paris en 1752, oppose les tenants de la nouvelle musique italienne aux partisans de la musique française, représentée notamment par Lully et par Rameau. En ce siècle passionné de musique, où Gluck réforme l’opéra, les frontières entre les disciplines s’estompent et l’on y voit des philosophes-compositeurs, dont l’exemple le plus célèbre est Jean-Jacques Rousseau. "littérature française" © Ecrit par . Sources : Encarta, Wikipedia

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Le Canada

Photos Infos Canada

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Infos site