Partir - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Techniques photographiques

Carnet Photographique technique

15/07/16

Photographier les monuments : l’architecture

Vous êtes passionné par la photographie et vous souhaitez partager avec les autres votre connaissance de la technique photo, vous pouvez rédiger un article : lumière, cadrage, exposition, noir et blanc, tirage numérique, technique macrophotographie. Votre nom apparaitra en bas de l'article, un lien sera fait vers votre site web. N'hésitez pas à remplir le formulaire suivant. Proposition d'article

Voici quelques thèmes que vous pouvez développer :La lumière en photographie, les techniques de cadrage, lumière d'hiver, d'été, de printemps et d'hiver, les mesures d'exposition, la macro, photograpier les animaux, la nature, etc.

La lumière

Photographier les monuments. E. Buchot
Photographier les monuments

Voici quelques conseils simples pour photographier des monuments. Différents points seront abordés : la lumière et le cadrage

Pour ce type de photographies, comme pour d’autres thèmes, il est important de bien choisir le moment de la journée, l’ensoleillement et prendre en compte la saison. La lumière ne sera pas, en effet, la même.
En été, il faut éviter de photographier le midi : la lumière est dure et aucune ombre ne sera visible. Par forte chaleur, les photos risquent d’apparaître très blanches ou laiteuses. Le meilleur moment est soit le tôt le matin jusqu’à 10 heures, soit après 18 heures. Les rayons du soleil sont rasants, les couleurs orangées et vous aurez beaucoup plus de détails sur les photos et les ombres seront très marquées. L’ombre permet de faire des photos très graphiques. Par temps nuageux, vous aurez plus détails sur les photos, mais les reliefs seront moins marqués que par beau temps.

Le cadrage

Travailler le cadrage des monuments
Travailler le cadrage des monuments

Il est essentiel de donner du mouvement à votre photo. Pour cela déplacez-vous, essayez différents angles, intégrer des premiers plans face au bâtiment que vous photographiez. Pensez à basculer votre appareil photo, bref laissez parler votre imagination. Une photo statique peut également être réussie, notamment si vous jouez avec les courbes, les droites et les lignes.
Pensez aussi à la plongée et contre-plongée. Cela donne une toute autre vision du monument. Très souvent les grands angles déforment les monuments. Jouez avec cette perspective : mettez-vous au pied d’un bâtiment et photographier en position verticale.
De la même manière, il n’est peut-être pas utile de photographier le monument dans son intégralité : des détails peuvent être intéressants. Pour cela, prenez le téléobjectif.

Une règle importante : la photo d’un monument peut être penchée : pensez à faire en sorte que le sol du bâtiment soit parallèle aux bords de la photo. © Photos et texte par