Carnet Photographique

Naissance de la Tchécoslovaquie


la Tchécoslovaquie
la Tchécoslovaquie. Source Encarta

Jusqu’à la Première Guerre mondiale, ni les Tchèques, ni les Slovaques n’ont manifesté de velléité d’indépendance comparable à celle des Slaves ou des Hongrois à l’intérieur de l’Empire austro-hongrois. Les deux peuples n’ont jamais formé ensemble un État indépendant mais se sont rapprochés à la fin du xixe siècle. Dès 1916, les Tchèques Tomáš Masaryk, Edvard Beneš et le Slovaque Milan Štefánik fondent à Paris un Conseil national tchécoslovaque. La défaite de l’Autriche-Hongrie face aux Alliés, en 1918, précipite les événements. Le 28 octobre, la république est proclamée à Prague. Le 31, un gouvernement provisoire d’union nationale reconnu par les Alliés s’installe dans la capitale, et Tomáš Masaryk est proclamé président.

Les frontières du nouvel État, la Tchécoslovaquie, sont définies au traité de Saint-Germain (10 septembre 1919), puis revues au traité du Trianon (4 juin 1920). La partie tchèque de la république comprend la Bohême, la Moravie, la Silésie autrichienne et les Sudètes. La Slovaquie, ancienne dépendance de la Hongrie, étend sa frontière au sud pour bénéficier d’une ouverture sur le Danube et à l’est, en Ruthénie.

Tomáš Masaryk
Tomáš Masaryk

L’histoire de la Tchécoslovaquie comprend les périodes suivantes : trois périodes républicaines (1918-1938 pour la première, 1938-1939 pour la deuxième et 1945-1948 pour la troisième) ; la période de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) ; enfin, la période communiste (1948-1990) et les lendemains de la chute du communisme (1990-1992).

Sorti du bloc communiste en 1990, à l’issue de la Révolution de velours, le pays porte Václav Havel à la tête de l’État, et Marian Calfa, un Slovaque, au poste de Premier ministre. En avril 1990, l’Assemblée fédérale accepte de changer le nom du pays en République fédérale tchèque et slovaque, afin de satisfaire les Slovaques qui souhaitent que l’égalité entre les Républiques fédérées se reflète dans leur appellation officielle. Les réformes libérales introduites au cours des deux années qui suivent ont tendance à favoriser la République tchèque au détriment de la Slovaquie, plus rurale et désireuse d’avancer prudemment sur la voie du libéralisme. Ajoutée au désir des Slovaques d’acquérir une plus grande autonomie, cette divergence provoque de sérieuses tensions au sein du gouvernement fédéral.

L’équilibre entre les pouvoirs du gouvernement fédéral et ceux des Républiques devient une question brûlante. Les tentatives de l’Assemblée fédérale pour trouver un compromis échouent, et les résultats des élections législatives de juin 1992 révèlent la fracture qui se creuse entre les deux territoires. Le Parti civique démocratique (ODS) de Václav Klaus et le Mouvement pour une Slovaquie démocratique de Vladimir Mečiar constituent les deux principaux blocs au sein de l’Assemblée ; chacun de ces leaders est nommé Premier ministre dans sa République, ce qui les place au centre de la controverse sur le rôle du nouveau gouvernement fédéral. © "République Tchéque" Sources : et Encarta.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Infos site