Carnet Photographique

La structure de la communauté libanaise


La ville de Beyrouth
La ville de Beyrouth. Encarta

Le Liban fut et demeure un pays d’immigration et d’émigration. On estime à 5 millions le nombre de Libanais établis à l’étranger. L’émigration fut surtout le fait des maronites qui quittèrent le pays par vagues successives : vers les cités égyptiennes au xixe siècle, où ils participèrent au mouvement de réflexion qui touchait l’ensemble du monde arabe confronté au défi de la modernité européenne ; vers l’Afrique noire à la fin du xixe siècle et vers le continent américain.

Depuis 1975, de nombreux Libanais ont fui la guerre, trouvant refuge dans les pays occidentaux ou dans les pays pétroliers du Golfe. La diaspora libanaise a constamment témoigné d’un dynamisme remarquable : commerçants, hommes d’affaires et intellectuels ont joué un rôle important dans les pays d’accueil. L’immigration fut, jusqu’en 1975, supérieure à l’émigration. Quatre vagues peuvent être identifiées : à partir de la Première Guerre mondiale et jusqu’à la fin des années 1920, les Arméniens vinrent massivement s’installer à Beyrouth, fuyant les persécutions en Turquie. Les Kurdes s’établirent de manière plus progressive. Les uns et les autres se sont intégrés dans la société libanaise. Il en est allé différemment pour les immigrants de la troisième vague, les Palestiniens chassés de leurs terres par la première guerre israélo-arabe qui a suivi la création de l’État d’Israël.

Le nombre des immigrés palestiniens a grossi après chaque conflit israélo-arabe. La présence de ces réfugiés apatrides, vivant en marge de la société libanaise dans des camps miséreux à la périphérie de Beyrouth, et l’arrivée de combattants armés — dirigeants et militants actifs de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) expulsés de Jordanie — en 1970 ont eu leur part dans le déclenchement du conflit libanais.

Une quatrième vague d’immigration concerne les Syriens, qui ont été nombreux, entre 1958 et 1975, à quitter leur pays, dirigé depuis 1971 par Hafez al-Assad. En 1995, le nombre d’immigrés syriens était estimé à quelque 800 000 personnes. "Liban" sources et Encarta

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos Vietnam

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos Vietnam

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos Hong Kong

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos Corée

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos Cambodge

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos Japon

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos Thailande

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos Taiwan

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site