Carnet Photographique

Le royaume des Deux-Siciles


François II de Naples
François 2 de Naples

Dirigé par Roger II, le royaume des Deux-Siciles passe, en 1194, aux mains de la maison de Hohenstaufen, dont le membre le plus illustre est l’empereur du Saint Empire romain germanique, Frédéric II. Sous le nom de Frédéric Ier de Sicile, il entretient une cour brillante et, par les Constitutions de Melfi (1231), pratique une politique d’autorité, établissant une administration centralisée et réduisant les seigneurs féodaux à l’obéissance. Seize ans après la mort de Frédéric II en 1250, la Sicile, selon les souhaits du pape, passe sous la domination de Charles Ier, comte d’Anjou et frère de Louis XI.

La Sicile et les Bourbons


En 1282, hostiles à l’oppression de la maison d’Anjou, les Siciliens se soulèvent. Le massacre des soldats français marqua le début de la révolte, que l’on a appelé les Vêpres siciliennes. Le royaume des Deux-Siciles se scinde ; Naples reste sous domination angevine tandis que la Sicile devient indépendante et prend pour roi Pierre III d’Aragon, parent par alliance des Hohenstaufen. En 1296, l’île se sépare du royaume d’Aragon ; durant plus d’un siècle, elle est gouvernée par une branche de la dynastie aragonaise, avant d’être à nouveau rattachée à ce royaume.

Ferdinand II d’Aragon, roi de Sicile depuis 1468, roi de Castille sous le nom de Ferdinand V, se rend maître de Naples en 1504. Les deux royaumes restent rattachés à la Couronne espagnole jusqu’à la guerre de Succession d’Espagne (1701-1713). Par le traité d’Utrecht (1713), la Sicile est séparée du royaume de Naples et remise à Victor Amédée II, duc de Savoie, qui, sept ans plus tard, la cède à l’Autriche en échange de la Sardaigne.

En 1734, le Bourbon don Carlos, futur Charles III, roi d’Espagne, envahit Naples et la Sicile ; en 1735, il est couronné et reconnu par le traité de Vienne roi des Deux-Siciles sous le nom de Charles IV. Après le traité d’Aix-la-Chapelle (1748), l’Italie connaît près de cinquante ans de paix ; la Sicile, sous la domination des Bourbons d’Espagne, fait des progrès en matière d’administration, d’économie et d’éducation. La Révolution française amène de nouveaux troubles. Ferdinand Ier de Bourbon, roi des Deux-Siciles, rejoint la coalition contre la France. © "Sicile" . Sources Encarta

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site