Carnet Photographique

Sibérie pendant la Révolution russe de 1917


Camp de travail en Sibérie
Camp de travail en Sibérie. Source Encarta

La Révolution russe de 1917 conduisit à une lutte pour le contrôle de la Sibérie entre le régime bolchevique et l’armée des Blancs, ou contre-révolutionnaire, de l’amiral Alexandre Vassilievitch Koltchak. Ses forces, comme celles des autres armées blanches, furent finalement vaincues en 1920 et la Sibérie fut incorporée à l’État soviétique.

Développement économique de la Sibérie


Sous la domination soviétique, le développement de la Sibérie s’accéléra, tout comme son utilisation comme terre d’exil et de détention. Joseph Staline organisa les camps de Sibérie où furent enfermés des dizaines de millions de prisonniers dans un vaste système de travaux forcés. Les conditions inhumaines qui régnaient dans ces camps se traduisirent par des millions de morts ; elles ont été décrites dans les œuvres d’Alexandre Soljenitsyne et d’autres survivants. Après la mort de Staline, la population des camps chuta sensiblement, bien que la détention en des lieux isolés et inhospitaliers de la Sibérie fût toujours un moyen utilisé pour punir les criminels.

Une industrie stimulée


Les plans économiques soviétiques, qui commencèrent avec le premier plan quinquennal de 1928, supposaient des efforts acharnés pour développer les ressources minérales et le potentiel industriel de la Sibérie. L’industrialisation fut nettement stimulée par la Seconde Guerre mondiale, durant laquelle une grande partie de l’activité industrielle fut transférée en Sibérie pour la protéger des attaques allemandes.

La Siberie aujourd'hui


Aujourd’hui, la Sibérie joue un rôle important dans l’économie russe, mais elle doit encore faire face à certains des problèmes qui entravèrent son développement par le passé. Les immenses distances et des conditions climatiques rebutantes sont un obstacle à l’exploitation des ressources de la Sibérie et font de l’ensemble de la région un environnement peu propice à l’existence humaine. "Sibérie" © et Encarta.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site