Seine et Marne - Carte, géographie et économie


Départements de France

Superficie : 5 915 km2 ; population (2005) : 1 260 000 habitants ; densité de population : 202 habitants / km2. Seine-et-Marne, département du centre-nord de la France, situé en Île-de-France et s’étirant du nord-est au sud-est de l'agglomération parisienne. La Seine-et-Marne appartient aux départements de la grande couronne qui entoure la capitale.

Quelle est la superficie et la population de la Seine et Marne ?


Situé sur le plateau formé par le Bassin parisien, le département s'étend pour l'essentiel sur la Brie, bordée au sud-est par la côte d'Île-de-France, ainsi que sur le Multien au nord et sur le Gâtinais au sud-ouest, qui appartient déjà à la Beauce. Le point culminant du département se trouve à la butte Saint-Georges près de Rebais (215 m). La Seine-et-Marne est entaillée par les vallées de la Marne sur 100 km, du Grand et du Petit Morin, de l'Yerres sur 70 km, de la Seine sur 106 km et du Loing.

Carte geographique du département de la Seine et Marne


Carte du département de la Seine et Marne (77)
Carte géographique de la Seine Marne. Source Quid

Le département est abondamment arrosé par plus de 170 cours d’eau, dont l’Yonne qui y coule sur une courte distance, avant de se jeter dans la Seine. La forêt de Crécy, et surtout celle de Fontainebleau y sont situées. Le climat tempéré connaît des températures moyennes de 10 °C et des précipitations annuelles peu élevées avoisinant 450 mm.

Economie de la Seine et Marne


Le chef-lieu du département est Melun et les trois chefs-lieux d'arrondissement sont Fontainebleau, Meaux et Provins. La cour d'assises est établie à Melun, l'évêché et le consistoire sont à Meaux. Le département dépend également de la cour d'appel de Paris et de l'Académie de Créteil. La grande culture domine, mais l'élevage est aussi présent, permettant la production de fromages réputés (bries de Meaux et de Melun, coulommiers).

Le maraîchage est en plein essor. L'activité industrielle est surtout localisée dans la vallée de la Seine qui compte plusieurs ports, ainsi qu'à l'ouest du département, notamment autour de Marne-la-Vallée. Deux centrales thermiques importantes sont implantées dans le département et un centre de recherche nucléaire est établi au fort de Vaujours. Plusieurs gisements d'hydrocarbures sont exploités et une raffinerie est installée à Grandpuits. L'urbanisation se poursuit, notamment le long des grands axes de transport que sont les autoroutes A 6 et A 4 et les voies ferrées. Les activités touristiques sont importantes, du fait de l'existence du parc d'animation Disneyland Paris et de nombreux sites historiques comme Fontainebleau, Vaux-le-Vicomte, Provins. "Seine et Marne" © . et Encarta.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site