Carnet Photographique

L'offensive Kerenski


Kornilov
Kornilov

L’échec de Kornilov stimula le recrutement du Parti bolchevique, mais il était encore minoritaire au Ier Congrès panrusse des soviets qui s’ouvrit à Petrograd le 3 juin. Ce congrès fut dominé par les mencheviks et les sociaux-révolutionnaires.

À l’époque, le gouvernement de coalition dominé par Kerenski était déjà entré en fonction, en pleine crise économique et sociale. Les villes n’avaient pas pu être approvisionnées en blé, ce qui renforçait le danger de famine. Les prix augmentaient en même temps que les privations. Dans l’industrie, le pouvoir grandissant des ouvriers provoqua le défaitisme économique des patrons et la fermeture ou le lock-out des usines par les employeurs. À la campagne, les comités de village commençaient l’occupation des terres, provoquant la colère des propriétaires. Des revendications nationales, notamment en Ukraine, se faisaient jour.

Le Congrès des soviets, dans une atmosphère lourde, discuta de la remise des pouvoirs aux soviets, résolution soutenue par Lénine, mais qui n’obtint pas la majorité. Le Congrès vota au contraire une résolution qui approuvait l’action du gouvernement. Il se déclara partisan du monopole d’État sur le pain et les marchandises de première nécessité.

Face à cette situation, les groupes les plus conservateurs de la douma demandèrent au gouvernement d’adopter une politique vigoureuse et de mettre fin à la révolution. Pourtant, comme son prédécesseur, le nouveau gouvernement donna la priorité à la poursuite de la guerre. Le 18 juin, Kerenski décida de lancer une offensive qui se termina par une défaite complète et par la désorganisation totale de l’armée — ce qui renforça la crédibilité de la propagande bolchevique. La discipline se détériora, des millions de soldats quittèrent le front pour échapper au combat et participer à la redistribution des terres. Une gigantesque manifestation de soutien à la coalition gouvernementale, groupant 400 000 ouvriers à Petrograd, organisée par les mencheviks, encore majoritaires au Congrès des soviets, révéla de façon inattendue que l’influence des bolcheviks était très forte dans la classe ouvrière de la capitale. Les slogans qui revenaient le plus souvent étaient « À bas l’offensive » et toujours « Le pouvoir aux soviets ».

Les 3, 4 et 5 juillet, cette impatience croissante, peut-être renforcée par la démission des ministres cadets, causée par la question de l’autonomie ukrainienne qui risquait, selon eux, de rompre l’unité de l’État, s’exprima lors d’une manifestation armée impromptue qui réunit 500 000 ouvriers, soldats de la garnison de la ville et marins de la forteresse navale voisine de Kronstadt. Les manifestants dénoncèrent le gouvernement et convergèrent vers le palais de Tauride où se tenait le Congrès des soviets pour lui demander, en vain, d’assumer seul le pouvoir.

Le gouvernement, encore soutenu par la majorité du Congrès des soviets, fit appel à l’armée, qui dispersa brutalement les manifestants, causant 40 morts et 80 blessés. Le Comité exécutif des soviets approuva le rétablissement de l’ordre et, en accord avec le gouvernement, accusa les bolcheviks d’être à l’origine de ces troubles : les journaux bolcheviques furent interdits, plusieurs militants, dont Trotski, furent arrêtés, et Lénine, accusé de haute trahison, dut se réfugier en Finlande. Certains comités agricoles furent dissous par le gouvernement, la peine de mort rétablie dans les zones de conflit et la convocation de l’Assemblée constituante repoussée jusqu’en novembre. Le VIe Congrès du Parti ouvrier social-démocrate russe (POSDR) se tint clandestinement, en l’absence de nombreux dirigeants bolcheviques. De Finlande, Lénine réussit à faire adopter son point de vue ; la rupture avec les autres partis qui s’étaient rangés du côté de la contre-révolution était inévitable : toute évolution en douceur vers le socialisme était désormais impossible. © "Russie" Sources utilisées Encarta et lemonde.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos des Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Le Canada

Photos Infos Canada

Infos site