Carnet Photographique

La Pologne aux 16ème et 17ème siècles


Chateau Wilanow
Chateau de Wilanow en Pologne

Lorsque Sigismond II Auguste meurt en 1572, la République des Deux Nations (l’union de Pologne-Lituanie) applique les termes de l’union de Lublin, en laissant à la Diète le choix du nouveau souverain. Le Français Henri de Valois, élu en 1573, est le premier roi à succéder à la dynastie Jagellon. Mais après quatorze mois de règne, il reçoit la couronne de France et quitte la Pologne. Bien que le règne du Valois continue officiellement, Étienne Ier Báthory (1575-1586) est à son tour élu pour lui succéder au trône polonais. Vainqueur d’une guerre contre le Russe Ivan le Terrible, il meurt sans héritier.

En 1587, Sigismond III, de la dynastie suédoise des Vasa, est élu par la Diète qui lui impose des pacta conventa visant à restreindre les pouvoirs monarchiques. Cependant, les vues personnelles du souverain sur le trône suédois et le contrôle de la Baltique entraînent des guerres continuelles et en général désastreuses contre la Suède, la Russie, les Cosaques d’Ukraine, le Brandebourg et les Turcs ottomans, qui aboutissent à la perte de territoires importants (Livonie maritime) et à la ruine d’une grande partie de la Pologne. La Pologne connaît un certain répit sous le règne neutraliste de Ladislas IV Vasa (1632-1648), mais les hostilités reprennent dès le début du règne de son successeur Jean II Casimir Vasa (1648-1668) avec la révolte des Cosaques d’Ukraine (1648-1651), qui provoque l’intervention des Russes en Pologne en 1654. Ceux-ci envahissent la Biélorussie et la Lituanie, réduisant à néant la grande politique orientale de Sigismond III.

En 1660, la Suède vainc la Pologne lors de la première guerre du Nord (1655-1660). Ces nouvelles guerres ravagent le pays et aboutissent à la perte de nombreux territoires : duché de Prusse (1657), Livonie intérieure (cédée à la Suède par le traité d’Oliva, 1660), Ukraine orientale (abandonnée à la Russie en vertu du traité d’Androussovo, 1667). La Pologne sort ruinée de cette crise : récoltes détruites, commerce arrêté, pays dépeuplé.

Le règne de Jean II Casimir est en outre marqué par une nouvelle dégradation de l’autorité monarchique, notamment après l’instauration, en 1652, du liberum veto, qui accorde un droit de veto à tous les membres de la Diète. Cette pratique renforce un système de gouvernement anarchique qui fait passer les intérêts particuliers de la noblesse avant ceux de l’État. Ayant vainement tenté d’abolir le liberum veto, Jean II Casimir finit par abdiquer en 1668.

Un noble polonais, Michel Wiœniowiecki (1669-1673), lui succède, puis Jean III Sobieski (1674-1696). En 1683, les armées polonaises et allemandes placées sous l’autorité de Jean III Sobieski défont une grande armée ottomane aux portes de Vienne, mettant un terme à une sérieuse menace contre la chrétienté en Europe centrale, mais cette victoire ne suffit pas à enrayer le déclin de la Pologne.

Électeur de Saxe, Auguste II est élu roi de Pologne en 1697 et, s’étant allié à la Russie contre la Suède du jeune Charles XII, se voit défait et destitué par ce dernier en 1704, au profit de Stanislas Ier Leszczyński (1704-1709). Auguste II recouvre son trône en 1709. À sa mort en 1733 s’ouvre une crise successorale : grâce à une corruption sans vergogne d’une partie de la Diète et à l’intervention armée de la Russie, deux rois sont élus simultanément ; le fils d’Auguste II, Auguste III (1733-1763), monte sur le trône de Pologne, en même temps que Stanislas Ier Leszczyński, élu par la Diète. Ces événements sont à l’origine de la guerre de Succession de Pologne (1733-1735), qui s’achève par la reconnaissance de la souveraineté d’Auguste III (1733-1763). "Pologne" ©

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Photos des pays d'Afrique à visiter

Photos du Maroc

Le Maroc

Photos Infos pays

Photos de la Tunisie

Photos de la Tunisie

Photos Infos pays

Infos site