Carnet Photographique

La Grèce dans la 17ère moitié du 19ème siècle


Georges Ier roi de Grèce
Georges Ier roi de Grèce

Les premières années de l’indépendance se révèlent difficiles ; la division de la classe politique, scindée en factions appuyées par les différentes puissances étrangères, la question de la terre, aux mains d’une oligarchie, la déception générale face à un territoire grec réduit sont parmi les problèmes que doit affronter Capo d’Istria, à la tête d’un gouvernement autoritaire basé à Nauplie.

Son assassinat, en 1831, déclenche une guerre civile qui s’achève l’année suivante avec l’arrivée sur le trône d’Othon de Bavière (Othon Ier), soutenu par les Européens.

La venue au pouvoir de ce prince étranger, appuyé par la Russie, autoritaire et entouré d’une bureaucratie de langue allemande, exacerbe les mécontentements. En septembre 1843, un coup d’État l’amène à accorder une Constitution au pays (1844) ; pourtant, l’institution d’une Chambre des députés élue au suffrage censitaire et d’un Sénat nommé par l’État, semblants de vie parlementaire, ne font en rien des progrès vers une libéralisation du régime. Les relations avec l’Empire ottoman demeurent conflictuelles et s’inscrivent dans le contexte de la guerre de Crimée (1853-1856).

En octobre 1862, la garnison de Nauplie se soulève contre Othon, qui est destitué, avec le soutien des Britanniques, particulièrement inquiets de la prépondérance russe en Grèce. Ces derniers, soucieux d’asseoir leur position en Méditerranée, poussent le prince Guillaume de Danemark sur le trône ; en 1863, il devient roi de Grèce sous le nom de Georges Ier. La Grande-Bretagne cède alors les îles Ioniennes, sous son contrôle depuis 1815, à la nouvelle monarchie. En 1864, une nouvelle Constitution plus démocratique est mise en place, établissant le suffrage universel, accordant le droit de vote aux hommes et instituant un pouvoir législatif unicaméral, permettant la normalisation de la vie politique du pays. © "Grèce " Emmanuel Buchot et sources : Encarta, Wikipedia.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site