Carnet Photographique

La Belgique aux 18 et 19ème siècles


Retraite de Napoléon à Waterloo
Retraite de Napoléon à Waterloo. Encarta

La révolte brabançonne éclate en 1789. La plupart des garnisons autrichiennes sont contraintes de capituler et, le 10 janvier 1790, une république confédérée, les États belgiques unis, est proclamée. Mais les Belges se divisent sur la question sociale et sur les privilèges. Un an après la mort de Joseph II, en 1790, son successeur Léopold II rétablit l’ordre et ses droits, à la suite de la bataille de Falmagne.

Mais, la déclaration de guerre en mars 1792 par le ministère girondin de Louis XVI entraîne l’Autriche de François II dans la tourmente des conflits de la Révolution et des guerres révolutionnaires. Victorieuse à Jemmapes en novembre 1792, puis défaite à la bataille de Neerwinden en mars 1793, l’armée française remporte finalement la bataille de Fleurus, le 26 juin 1794. La Belgique revient officiellement à la France, en vertu du traité de Campoformio, en 1797.

La période française


D’une façon générale, le régime installé par les Français, s’il a ses partisans, est impopulaire ; malgré cela, la Belgique tire profit de la domination française. Le territoire est remodelé, sa superficie accrue par l’intégration de la principauté-évêché de Liège, l’Ancien Régime aboli ; mais les tentatives d’établir la conscription en 1798 déclenchent une révolte armée, la guerre des Paysans.

Le Premier consul Bonaparte ramène le calme, puis intègre la Belgique à l’Empire français où elle forme neuf départements. Les Belges tirent aussi des avantages économiques de la prépondérance française. L’Escaut est rouvert à la navigation, ce qui permet à Anvers de redevenir un grand centre commercial, au grand dam du Royaume-Uni qui n’accepte pas de voir une puissance ennemie contrôler la voie commerciale par où arrivent le fer et le bois nécessaires à ses industries. L’industrialisation de la Belgique est favorisée par des capitaines d’industrie comme John Cockerill et Liévin Bauwens. Des réformes judiciaires et l’introduction du Code civil sont également des apports français.

En mars 1815, le pays est occupé par les armées de la coalition des puissances européennes ayant participé au congrès de Vienne (Russie, Autriche, Prusse, Royaume-Uni). Le 18 juin 1815, Napoléon Ier y livre la bataille de Waterloo, la dernière grande bataille des guerres napoléoniennes où les Belges combattent tant du côté français que du côté des puissances coalisées.

La période hollandaise et la révolution belge


Du congrès de Vienne, en 1815, émergent une nouvelle Europe et l’union des provinces belges et hollandaises au sein d’un nouveau royaume de Belgique et des Pays-Bas, qui est confié à un roi hollandais, Guillaume Ier d’Orange. Cependant, la complémentarité économique des deux régions ne peut venir à bout des clivages religieux, sociaux et politiques entre un Nord néerlandophone, protestant et plutôt conservateur, et un Sud catholique, progressiste, francophone et gagné aux idées de la Révolution française. La Belgique catholique ne veut pas d’un souverain protestant, ni du néerlandais comme langue officielle.

Après la formation d’une première coalition d’opposants en 1828, l’annonce d’une révolution en France, en juillet 1830, cristallise les oppositions. La Révolution belge débute le 25 août 1830. Le 27 septembre, les troupes hollandaises sont chassées de Bruxelles, et le 4 octobre, un gouvernement provisoire, composé de catholiques et de libéraux, proclame l’indépendance de la Belgique. Les grandes puissances (l’Autriche, la France, le Royaume-Uni, la Prusse et la Russie) reconnaissent l’indépendance de la Belgique, malgré l’opposition de la Hollande à la conférence de Londres, le 4 novembre 1830. "Belgique" . Sources Encarta

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos des Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Le Canada

Photos Infos Canada

Infos site