Reagan président dans les années 80


Le déclin économique et les crises extérieures favorisent l’élection du républicain Ronald Reagan. Élu sur un programme conservateur et favorable au retour des valeurs morales traditionnelles, libéral sur le plan économique et énergique sur le plan international, Ronald Reagan réussit à relancer l’économie (réduction de l’inflation, baisse des impôts, maintien de taux d’intérêts élevés) au détriment des prestations sociales, considérablement réduites. Il augmente en revanche fortement le budget de la Défense (il représente un tiers du budget fédéral en 1986). Toutefois, la récession de 1981-1982 fait monter le taux de chômage au-dessus de 10 % pour la première fois depuis 1940.

L'élection de Carter


Le président Reagan
Le président Reagan

Lors du scrutin de 1884 qui voit la large réélection de Ronald Reagan, un Noir, Jesse Jackson, est candidat pour la première fois à la présidence de la République. En 1987, l’administration Reagan doit faire face aux déficits persistants du budget et de la balance commerciale supérieurs à 100 milliards de dollars par an. Lors du krach boursier du 19 octobre 1987, l’indice Dow Jones chute de 22,6 %.

En politique extérieure, le président Reagan se doit de régler la crise des otages américains (janvier 1981). En octobre 1983, il déclenche une invasion surprise de la Grenade. En Amérique centrale, il soutient les forces gouvernementales au Salvador, mais aussi les guérillas (sandinistes) menées contre le gouvernement nicaraguayen.

Sa seconde présidence est entachée par le scandale de l’Irangate (1986-1987), dû à la vente secrète d’armes à l’Iran, servant au financement de la Contra antisandiniste au Nicaragua.

En avril 1986, les États-Unis lancent un raid aérien contre la Libye, en réponse à des attaques terroristes antiaméricaines. Ronald Reagan et son secrétaire d’État, Alexander Haig, abandonnent la politique de détente vis-à-vis de l’URSS. En 1983, les relations américano-soviétiques se dégradent après l’annonce par Reagan d’une Initiative de défense stratégique (IDS), communément appelée « la Guerre des étoiles ». Toutefois, le processus de désarmement est relancé par deux rencontres entre Ronald Reagan et le dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev, en novembre 1985 et en octobre 1986. En décembre 1987, ils signent un traité de destruction des missiles à courte et moyenne portée. "Etats Unis" . Sources utilisées Encarta, Wikipedia.

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos des Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Photos du Canada

Le Canada

Photos Infos Canada