Des relations très tendues avec la Corée du Nord


Les relations avec la Corée du Nord connaissent un début d’amélioration au printemps 1998, mais la situation se bloque à nouveau en juillet, lorsque la Corée du Nord mène des opérations d’infiltration vers la Corée du Sud. En juin 1999, cette situation s’aggrave encore, avec une « bataille navale » dans la mer Jaune, au cours de laquelle un bateau nord-coréen est coulé par la marine sud-coréenne.

Sommet historique intercoréen à Pyongyang en juin 2000
Sommet historique intercoréen à Pyongyang en juin 2000

En juin 2000, Kim Dae-jung rencontre, à Pyongyang, Kim Jong-il, secrétaire général du parti de Corée du Nord, pour chercher à améliorer les relations entre les deux pays, notamment en ce qui concerne la réunion des familles séparées et l’assistance de la Corée du Sud à celle du Nord. L’action de Kim Dae-jung est récompensée en octobre 2000 par le prix Nobel de la paix qu’il reçoit « pour son travail pour la démocratie et les droits de l’homme en Corée du Sud et en Asie du Sud-Est, en général, et pour la paix et la réconciliation avec la Corée du Nord en particulier ». En septembre 2001, le ministre de l’Unification est désavoué par le Parlement de Séoul. L’artisan du rapprochement entre les deux Corées fait les frais d’une opposition de plus en plus défiante à l’égard du dialogue avec la Corée du Nord, alors que celui-ci n’est pas vraiment encouragé par l’administration Bush.

La motion de défiance présentée par le principal parti d’opposition, le Grand Parti national, est adoptée par 148 voix contre 119, l’Union démocrate libérale, membre de la coalition gouvernementale, joignant ses voix à celles de l’opposition.

Dans la foulée, le gouvernement démissionne en bloc afin de permettre au président Kim Dae-jung de remanier son cabinet. Hong Soon-young, ancien ministre des Affaires étrangères, jusqu’alors ambassadeur en Chine, devient le nouveau ministre de l’Unification. Sa stature marque la volonté du président de continuer dans la voie de la réconciliation. Mais la démission de Kim Dae-jung au mois de novembre de la présidence du Parti démocrate du millénaire (PDM) traduit son affaiblissement politique, à un an de la prochaine élection présidentielle. "La Corée du Sud" . Sources utilisées Encarta, Wikipedia

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos Vietnam

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos Vietnam

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos Hong Kong

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos Corée

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos Cambodge

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos Japon

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos Thailande

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos Taiwan