Carnet Photographique

Venezuela - un régime présidentiel


Le président du Vénézuela
L'ancien président du Vénézuela : Hugo Chavez

Le Venezuela est un État fédéral doté d’un régime présidentiel. Son histoire politique, au lendemain de son indépendance complète (1830), est marquée par une succession de dictatures et de révolutions, à laquelle met fin un processus démocratique mené par le président Rómulo Betancourt à la fin des années 1950. Une Constitution est adoptée en 1961 et le pays entre dans une période de stabilité politique relative, pendant laquelle deux grands partis se partagent le pouvoir en alternance : l’Action démocratique (AD) et le COPEI (Parti social-chrétien). Toutefois la crise économique et sociale dans laquelle plonge le pays dans les années 1990 provoque une forte défiance de la population à l’égard de la classe politique dirigeante. Cette désaffection permet l’élection à la présidence de la République de l’ex-colonel Hugo Chávez, en décembre 1998.

Un an plus tard, à la suite de la convocation d’une Assemblée constituante, une nouvelle Constitution est adoptée par référendum avec 70 p. 100 des suffrages. À l’initiative de Hugo Chávez, qui entend instaurer une démocratie populaire et participative, inspirée de Simón Bolívar, le pays prend le nom de République bolivarienne du Venezuela.

La Constitution de 1999 réduit le pouvoir législatif et approfondit les prérogatives du président, qui est à la fois le chef de l’État et le chef du gouvernement. Au Parlement bicaméral composé d’un Sénat (45 membres) et d’une Chambre des députés (204 membres), se substitue une seule Assemblée nationale, constituée de 167 membres élus au suffrage universel direct pour cinq ans. Le mandat présidentiel (renouvelable une fois) est prolongé de cinq à six ans.

Le pouvoir judiciaire appartient à la Cour suprême de justice, constituée de 15 juges, élus pour des mandats de douze ans par l’Assemblée nationale. Chacun des États du Venezuela est dirigé par un gouverneur, nommé par le président de la République ; les représentants du pouvoir législatif sont élus au suffrage universel.

Les partis politiques traditionnels du Venezuela sont le Parti social chrétien ou Comité d’organisation politique des électeurs indépendants (COPEI) et l’Action démocratique (AD). À la fin des années 1990, le Mouvement Ve République (MVR), fondé en 1997 par l’ancien putschiste Hugo Chávez, perce dans le paysage politique vénézuélien, pour s’imposer au milieu des années 2000 comme le principal parti politique du pays. Les autres organisations politiques comprennent, entre autres, le Mouvement vers le socialisme (MAS) et La Cause radicale (La Causa R).

Pour assurer la défense de leur pays, les Vénézuéliens âgés de 19 à 45 ans doivent effectuer un service militaire de deux ans. "Venezuela" " Ecrit par et Encarta

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos Turquie

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos Autriche

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos Pologne

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos Tchèquie

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos Hongrie

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos Espagne

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos Ecosse

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Infos site