Partir - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Que visiter à Dresde ? Les points d'intérêts à Dresde

Allemagne - Carnet Photographique

14/07/16

Visiter Dresde - une ville magnifique

Vous vous demandez quelle est la plus belle ville d'Allemagne à visiter ? Si vous allez sur les forums de voyage vous verrez que la ville de Dresde fait souvent partie du top 4 avec Berlin, Munich, Nuremberg. Franchement je la placerait juste derrière Munich. Dresde compte un peu plus de de 500 000 personnes. Elle est située au sud de Berlin en Saxe dans l'ancienne RDA. Dresde a su effacer les traces de la seconde guerre mondiale et reconstruire son centre historique. Tout simplement superbe.

Visite du centre historique de Dresde

Visiter Dresde. Photos E. Buchot
Visiter Dresde

Le centre historique de Dresde est finalement assez peu étendu comparé à la taille de la ville. Le centre est limité par l'Elbe au nord, et le boulevard du Dr Kulz Ring au sud. L'ensemble des monuments historiques sont regroupés sur un petit espace.

La vieille ville de Dresde a connu de terribles destructions en février 1945. Le temple luthérien Frauenkirche, l'opéra Semper, le palais Zwinger furent détruits. Il fallu attendre la fin des années 1990 pour redécouvrir la richesse architecturale de Dresde.

Le temple luthérien Frauenkirche

L'église Frauenkirche appelée en français, l'église Notre Dame, est sans aucun doute avec son dôme l'emblème de la ville de Dresde. Elle est située au centre de la grande place de Dresde, non loin de l'Elbe. L'église a été reconstruite et inaugurée en 2004. Plus d'infos.

Le palais Zwinger

Le palais Zwinger abrite aujourd'hui le célèbre musée des Collections Nationales de Dresde. Ce musée est l'un des plus connus d'Allemagne. Ce palais fut construit au début du 18ème siècle à la demande d'Auguste II. Il longe les rives de l'Elbe. Plus d'infos.

L'opera Semper

L'opera Semper fut construit au 19ème, en 1838 par Gottfried Semper. Situé à proximité du palais Zwinger, il est considéré comme l'un des plus beaux operas d'Allemagne. L'accoustique de la sa salle est l'une des meilleure au monde. Comme les autres monuments historiques de Dresde, l'opera a été fortement endommagé durant la seconde guerre mondiale. Il fut reconstruit et inauguré en 1945.

La cathédrale de la Sainte Trinité de Dresde

L'église Sainte Trinité est la cathédrale catholique de Dresde. Construite au au 18ème siècle par Gaetano Chiaveri, elle est de style gothique. Vous serez surpris par le contraste entre la façade extérieure et la nef blanche à l'intérieur.

Les terrasses de Bruhl

Les terrasses de Brülh considérées comme le balcon de l'Europe longent sur 500 mètres les rives de l'Elbe à l'entrée du centre historique de Dresde. Elles font face au Ministère des Finances de Dresde. Elles furent construites au 16ème et accessibles aux habitants au 19ème siècle. La promenade est particulièrement agréable avec de nombreux arbres, des fontaines et des statues. La vue sur la vieille Dresde est superbe. Il faut venir le soir lors du coucher de soleil. L'Elbe et les monuments historiques s'illuminent. Bon voyage. © "Dresde" Photos et texte .