Carnet Photographique

Quelles sont les meilleurs saisons pour partir dans le nord de l'Espagne ?


Partir en Espagne
Partir en Espagne. Photo E. Buchot

Le nord du pays a un climat humide. Ce sont, sans doute, les régions les plus vertes de l’Espagne. Le nord de l’Espagne a un climat océanique. Il est parfois surnommé la Bretagne espagnole, notamment en raison des fréquentes précipitations. Il n’y a pas de saison sèche comme dans le reste du pays.

Les régions du nord de l'Espagne


Dans le nord vous trouverez les régions de Galicie, Asturies, Cantabrie, Pays Basque et la Navarre, le nord Castille. Les grandes villes sont Saint Jacques de Compostelle, Oviedo, Santander, Pampelune.

Les meilleurs mois et ceux à éviter


Hiver
Printemps
Eté
Automne
       

Partir au nord de l'Espagne en hiver


L’hiver n’est pas la bonne saison pour partir dans le nord de la péninsule ibérique.

Les températures en hiver sont en moyenne de 10° en journée. Il peut arriver qu’il y ait des températures négatives, mais ce n’est pas très fréquent. Bien évidemment, si vous allez vers l’Est dans les Pyrénées, vous trouverez des conditions hivernales. Les précipitations sont importantes dans cette région de l’Espagne. Il pleut en moyenne 16 jours par mois en décembre et en janvier. Autant dire que vous avez peu de chance d’avoir du beau temps. A Saint Jacques de Compostelle, par exemple, il pleut 176 jours par an. De fortes pluies orageuses peuvent se produire en été. L’hiver dans le nord de l’Espagne, c’est donc humidité et douceur relative.

Partir en été dans le nord


L'Espagne du nord
Espagne du nord. Photo E. Buchot

L’été est la meilleure saison pour voyager dans le nord de l’Espagne. Mais attention, vous n’aurez pas les conditions météo rêvées du centre ou du sud du pays. Les températures sont en moyenne de 21° sur les mois de juin, juillet et août. Il peut y avoir des pics de chaleur à 35°, mais c’est plutôt rare. L’amplitude thermique entre le matin et l’après-midi est assez réduite : 6° d’écart. Les précipitations restent importantes même s’il n’y a pas la quantité d’eau de l’hiver. Il pleut en moyenne 13 jours sur les mois d’été et il n’est pas rare d’avoir de la pluie sur plusieurs consécutifs. La barrière des Pyrénées et la proximité de l’océan Atlantique bloquent les nuages sur cette région.

Partir en automne et au printemps dans le nord de l’Espagne


L’automne et le printemps ne pas sont les meilleures saisons pour visiter la Galicie, les Asturies, la Cantabrie, le Pays Basque et la Navarre. Les températures sont certes douces : il fait en moyenne 14° au printemps et 16° en automne. Les pluies sont plus abondantes en automne et aussi fréquente quelque soit la saison. Moralité, si vous voulez avoir la pluie, c’est l’idéal. Bon voyage en Espagne © "Espagne" Photos et texte .

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède