Carnet Photographique Fond d'écran
Canada    


Partir en Islande - quand partir en Islande ?

Le voyage pour le plaisir
7/10/15

Islande - terre de feu et de glace

L'Islande est une terre jeune, sauvage et surprenante. Impression, par endroit d'être sur la lune. Du moins comme on imagine la lune. La jeunesse de cette terre explique la forte présence des volcans. La dernière éruption volcanique de l'Islande date seulement de 2010. Il s'gait du volcan Eyjafjöll. A l'époque l'Europe a été touché, notamment le monde de l'aviation. Des dizaines de milliers de voyageurs étaient bloqués dans les aéroports. En effet, les particules volcaniques dans l'atmosphère peuvent détruire les moteurs des avions. Mais ce volcan n'est rien à côté de l'immense Katla. En général, ses éruptions suivent de quelques années son petit frère Eyjafjöll. Des relevés sismiques en 2011 indiquent que ce grand volcan commence à bouger. A suivre.


Partir en Islande par Carnet Photographique (©)
Voyage en Islande
Partir en Islande
Partir en Islande. Photo E. Buchot

Quand partir en Islande ?

L'Islande a un climat tempéré, ce qui peut paraître surprenant lorsque l'on voit où est située l'île : Atlantique Nord. Et pourtant les températures ne chutent pas beaucoup en dessous de 0. Par exemple, en hiver, les moyennes basse oscillent autour de -3° et +2 ou 3°. En été elles vont de 6 à 13°. En revanche relativement présent en Islande génère des tempratures ressentiels plus basses. En été 2011, il a fait plus chaud en islande qu'en France.

Pour visiter l'Islande vous pouvez partir toute l'année. Seul bémol et de taille : la durée du jour en hiver est de 4 à 5 heures dans le sud de l'île. En revanche vous pourrez observer de superbes aurores boréales. Dès le mois de février, la durée du jour augmente rapidement. En été la jour dure près de 22 heures.

Toute ce que je peux vous dire, c'est que l'Islande vous offira les paysages les plus beaux que vous pourrez observer en Europe. Profitez d'y aller dans les années à venir : le réchauffement climatique fait fondre la glace et certaines chutes d'eau comme Gullfoss ne sont plus glacées au printemps. Or c'est la glace qui donne aux paysages leur magie. © Ecrit par