Pyrénées orientales - Carte, géographie et économie


Départements de France

Superficie : 4 116 km2 ; population (2012) : 466 712 habitants ; densité de population : 95 habitants / km2.

Géographie des Pyrénées Orientales


Pyrénées-Orientales, département du sud de la France, situé en Région Languedoc-Roussillon, à la frontière avec l'Espagne. Formé du Roussillon, de la Cerdagne et d’une partie du Bas-Languedoc, le département est limité au nord par la chaîne calcaire des Corbières et par la dépression du Fenouillet où coulent l'Agly, la Boulzane et le Maury, tandis qu'au sud se dressent les Pyrénées qui culminent à 2 784 m au Canigou, à 2 921 m au pic Carlitte et à 2 910 m au Puigmal, à la frontière espagnole.

Carte geographique du département des Pyrénées Orientales


Carte des Pyrénées Orientales
Carte géographique des Pyrénées Orientales. Source Quid

Aux reliefs du sud correspondent les régions historiques de la Cerdagne et du Vallespir. À l'est et au nord-est du département s'étend la plaine basse du Roussillon formée par les alluvions de la Têt et du Tech. Derrière le cordon littoral se trouvent parfois des étangs salés (étang de Leucate, par exemple). La chaîne des Albères au sud est frontalière de l’Espagne. Le système hydrographique du département est montagnard. Ses trois grandes rivières, le Tech (82 km), la Têt (120 km) et l’Agly (75 km), sont torrentueuses. Le climat est méditerranéen et pyrénéen à la fois.

Economie


Le chef-lieu de département est Perpignan, et les deux chefs-lieux d'arrondissement sont Céret et Prades. La cour d'assises et le siège de l'évêché sont établis à Perpignan. Le département des Pyrénées-Orientales dépend de la cour d'appel et de l’académie de Montpellier. Les protestants sont rattachés au consistoire de Marseille. Tandis que, sur les reliefs, on pratique l'élevage, les plaines de la moitié est du département sont tournées vers le maraîchage et la viticulture, associée à de la polyculture (vins du Languedoc-Roussillon).

Le littoral abrite de petits ports de pêche côtière, dont le principal est Port-Vendres. Une centrale solaire est installée à Odeillo. Du fluor est extrait au sud de Prades. Les principaux sites industriels se situent autour du chef-lieu, Perpignan. La ville possède une université ; elle est bien desservie par les réseaux de transport (aéroport, autoroute France-Espagne). Le département est très touristique : stations balnéaires (Port-Barcarès, Canet, Collioure, Banyuls-sur-Mer) sur la côte Vermeille, tourisme vert ou sports d'hiver dans les Pyrénées (stations de Font-Romeu et des Angles) et thermalisme (Molitg-les-Bains, Amélie-les-Bains). © "Pyrénées Orientales " © . et Encarta.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site