Pyrénées Atlantique - Carte, géographie et économie


Départements de France

Superficie : 7 645 km2 ; population (2005) : 628 000 habitants ; densité de population : 78 habitants / km2.Pyrénées-Atlantiques, département du sud-ouest de la France, situé dans la Région Aquitaine, à la frontière avec l'Espagne, appartenant aux régions historiques du Béarn, de la Navarre et du Pays basque. Bordée à l'ouest par le littoral atlantique, la plaine du Labourd, qui borde la côte et les rives de l'Adour et du gave de Pau inférieur, s'élève progressivement vers le sud-est du département où sont situés les contreforts du massif pyrénéen, qui culminent le long de la frontière avec les pics d'Orhy (2 017 m) et d'Anie (2 504 m) et, surtout, au pic du Midi d'Ossau (2 884 m).

Carte geographique du département des Pyrénées Atlantique


Département des Pyrénées Atlantique
Carte géographique des Pyrénées Atlantique. Source Quid

Plusieurs cols, notamment celui du Somport, permettent de franchir le massif. À l’est du gave de Pau se succèdent deux pays bien individualisés : le Long-Pont et la Chalosse, des terres de hautes collines et de vallées. Le Pays Basque est formé par le pays de la Soule qui comprend les vallées parallèles à l’Adour, de la Bidouze et de la Nive. À l’exception des fleuves côtiers, la Nivelle et la Bidassoa, du Luy de France et du Luy de Béarn au nord, tout le département appartient au bassin de l’Adour.

Climat des Pyrénées Atlantique


Les gaves de Pau et d'Oloron (lequel naît de l'Aspe et de l'Ossau dans le département), la Bidouze et la Nive alimentent l'Adour dont l'embouchure se trouve dans le département. Le climat est montagneux dans les Pyrénées, il est aquitain, doux et humide dans le bas pays soumis aux influences océaniques. La température moyenne annuelle est de 13 °C et les précipitations varient en fonction de l’altitude de 1 500 mm à Bayonne à plus de 2 m au-dessus de 1 000 m. Le chef-lieu du département est Pau et les deux chefs-lieux d'arrondissement sont Bayonne et Oloron-Sainte-Marie. La cour d'assises et la cour d'appel sont établies à Pau. Le siège de l'évêché est à Bayonne et les protestants dépendent du consistoire d’Orthez.

Economie


Par ailleurs, le département relève de l'académie de Bordeaux. Les Pyrénées-Atlantiques abritent le plus important gisement de gaz naturel de France, autour de Lacq. Les vallées pyrénéennes sont équipées de quelques centrales hydroélectriques, et à Artix se trouve une centrale thermique. Le principal port de pêche est Saint-Jean-de-Luz. Le département est surtout tourné vers l'élevage, mais aussi vers la viticulture (Jurançon, Béarn). Les principaux sites industriels sont Pau (bassin de Lacq compris) et Bayonne. Le département compte des industries de constructions aéronautiques (plusieurs sites) et électroniques, de matières plastiques, chimiques, etc. Le littoral est très touristique et le massif montagneux abrite une station de sports d'hiver et une partie du parc national des Pyrénées."Pyrénées Atlantiques" © . et Encarta.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site