Puy de Dôme - Carte, géographie et économie


Départements de France

Superficie : 7 970 km2 ; population (2011) : 635 469 habitants ; densité de population : 76 habitants / km². Puy-de-Dôme, département du centre de la France, situé en Région Auvergne, dans le Massif central. Pays de montagnes taillé dans la roche, le Puy-De-Dôme peut être divisé en trois régions naturelles.

Géographie du Puy de Dôme


D’ouest en est, on trouve la chaîne des Puys comprenant le puy de Dôme (1 464 m), celle des monts Dore qui possède le point culminant du département et de la région avec le puy de Sancy (1 886 m) et la coupole volcanique du Cézallier. Le centre du département, la Limagne, constitue un fossé tectonique où alternent, d'ouest en est, coteaux calcaires et volcaniques avec la plaine marneuse puis sableuse. C’est la région la plus riche du pays. Enfin, à l’est on trouve le Livradois, les massifs granitiques individualisés des monts du Forez (1 634 m) et ceux de la chaîne des Bois Noirs (1 287 m).

Carte geographique du département du Puy de Dôme


Carte du Puy de Dôme
Carte géographique du Puy de Dôme. Source Quid

Le système hydrographique du département est tributaire de la Loire par l’Allier et ses affluents et de la Gironde par la Dordogne qui prend sa source dans le département. Le climat est tempéré en plaine, très rigoureux en montagne avec des précipitations qui varient en fonction de l’altitude (de 500 à plus de 900 mm par an).

Découpage administratif


Clermont-Ferrand est le chef-lieu du Puy-de-Dôme. Les chefs-lieux d'arrondissement sont Ambert, Issoire, Riom et Thiers. Le département dépend de la cour d'appel de Riom, de l'académie de Clermont-Ferrand et appartient à la région militaire Méditerranée de Lyon. Il forme le diocèse de Clermont qui fait partie de la province ecclésiastique de Bourges. Les protestants ressortissent au consistoire de Saint-Étienne. L'agriculture constitue une activité importante. Dans la Limagne, la polyculture domine : betteraves, blé, maïs, tournesol, colza. À l'ouest, l'élevage laitier se maintient, mais les activités agricoles déclinent à l'est (fromages : saint-nectaire, fourme d'Ambert).

De même, les industries traditionnellement situées à l'est perdent de leur importance malgré la présence d'activités diverses : papeterie, verrerie, mécanique automobile, produits pharmaceutiques, coutellerie de Thiers. Désormais les industries se concentrent dans la vallée de l'Allier, de Brassac-les-Mines à Issoire (constructions mécaniques et aéronautiques), ainsi qu'à Clermont-Ferrand (caoutchouc, matières plastiques, imprimerie, édition) et à Riom (industrie du bois). Le thermalisme traditionnel (La Bourboule, Châtelguyon, Royat, Saint-Nectaire) coexiste avec un tourisme estival et des sports d'hiver en pleine expansion (parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, parc naturel régional du Livradois-Forez, massif des monts Dore, Super-Besse). Relié aux grands centres industriels et aux grands axes de communication, le Puy-de-Dôme étend sa zone d'influence sur une grande partie de la région. "Puy de Dôme". Pour aller plus loin dans la visite du Puy de Dôme, vous trouverez d'autres infos sur le site de l'office de tourisme du département. © "Puy de Dôme" © . et Encarta.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site