Carnet Photographique

Sarkozi en 2007


Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy est élu président de la République en mai 2007 avec 53,06 % des suffrages exprimés face à Ségolène Royal qui en obtient 46,94 %, à l’issue d’un scrutin marqué par une participation record (83,97 % au second tour). Se présentant comme le candidat de la « rupture tranquille », son accession à la tête de l’État se situe pourtant dans la continuité des deux mandats de Jacques Chirac dont il était ministre, mais elle marque en effet un changement de génération politique.

Porteur d’un discours fort sur les valeurs (le travail, l’autorité, la morale, le respect, le mérite…) et sur la nation, il apparaît comme celui qui a réussi à décomplexer la droite et à lui permettre de s’assumer comme telle tout en faisant de l’UMP un grand parti conservateur uni à même de remporter la victoire présidentielle. Apparaissant comme le « troisième homme » du scrutin, François Bayrou (18,57 % des suffrages au premier tour) annonce pour sa part la création d’un nouveau parti centriste, le Mouvement démocrate (MoDem). François Fillon, nommé Premier ministre, forme un gouvernement resserré (15 ministres) et d’ouverture, qui intègre des personnalités issues de la gauche comme Bernard Kouchner, nommé ministre des Affaires étrangères et européennes.

Il est remanié au lendemain des élections législatives de juin qui voient une victoire de la droite moins large que prévue — en recul, elle conserve toutefois la majorité absolue (avec 313 élus pour l’UMP contre 184 pour le Parti socialiste) et, pour la première fois depuis 1978, la majorité sortante est reconduite. Le MoDem de François Bayrou obtient 4 sièges seulement, comme les Verts.

Alors que le déficit public s’élève à 40 milliards d’euros et la dette à plus de 60 % du PIB, François Fillon déclare que « la France est en état de faillite ». Convaincu de la nécessité d’engager des réformes profondes, il entend parvenir à un retour à l’équilibre des dépenses publiques grâce à des économies générées par une réorganisation de l’État, le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite et un large plan de mesures d’économies. © "France" . Sources Encarta

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Afrique à visiter

Photos du Maroc

Le Maroc

Photos Infos pays

Photos de la Tunisie

Photos de la Tunisie

Photos Infos pays

Infos site