Carnet Photographique

La Biélorussie dans les années 2000


Aleksandr Loukachenko en Bielorussie
Aleksandr Loukachenko. Encarta

En juillet 1994, le pays connaît sa première élection présidentielle. Elle voit la victoire écrasante du populiste Aleksandr Loukachenko (80,1 p. 100 des suffrages) sur le Premier ministre sortant, Viatcheslav Kebitch.

Le président Loukachenko, qui reconnaît être nostalgique de l’époque soviétique, affiche son désir de « fusionner » avec la Russie. La Biélorussie renforce alors ses liens avec son voisin : accord d’union monétaire et retour du rouble comme monnaie officielle de la Biélorussie (avril 1994), Communauté russo-biélorusse (avril 1996), Union russo-biélorusse (avril 1997, approfondie en décembre 1999). Au terme de ces différents accords, si chacun des deux États conserve sa souveraineté, de nombreuses institutions communes sont mises en place, avec une coopération économique, militaire et policière. Cependant, la situation économique du pays est difficile, et c’est souvent grâce à une économie parallèle que les Biélorusses subviennent à leurs besoins (41,9 p. 100 de la population vit sous le seuil de pauvreté selon des estimations de 2000).

Parallèlement à ce rapprochement, les ambassadeurs des différents pays de l’Union européenne et celui des États-Unis sont amenés à quitter un temps la Biélorussie, lors de la « crise des résidences » (juin 1998-septembre 1999). De fait, la Biélorussie reste relativement isolée des pays occidentaux, n’entretenant de relations pratiquement qu’avec la Russie.

En novembre 1996, un référendum est organisé dans le but de réformer la Constitution. Les résultats permettent au président Loukachenko, qui voit son mandat prorogé jusqu’en 2001, de concentrer tous les pouvoirs entre ses mains.

Son autoritarisme exaspère jusqu’aux juges de la Cour suprême qui ne reconnaissent pas la validité de ce référendum. Le président Loukachenko mène alors une politique de répression vis-à-vis de l’opposition (disparitions, emprisonnements) et tente de sauvegarder son électorat en prenant certaines mesures populistes (emplois d’État, versements réguliers de salaires, etc.). L’opposition écartée, les résultats des élections législatives qui se tiennent en octobre 2000 sont favorables au président Loukachenko. En septembre 2001, Aleksandr Loukachenko est réélu au premier tour de scrutin avec 75,65 p. 100 des voix. L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) qualifie cette élection de « non démocratique ». Il n’en demeure pas moins que le dernier dictateur européen est apprécié par une large proportion de la population, encore à l’abri des inégalités sociales qui ont accompagné les transitions démocratiques en Europe orientale.

En octobre 2004, simultanément aux élections législatives (remportées par les partis proches du pouvoir), le président Loukachenko obtient par référendum populaire la possibilité de briguer un troisième mandat, ce qui porte une fois encore gravement atteinte à la Constitution. L’OSCE juge à nouveau que les scrutins n’ont pas répondu aux normes démocratiques. Lors de l’élection présidentielle de mars 2006, il est réélu avec 82,6 p. 100 des voix, à l’issue d’un scrutin marqué par de très nombreuses irrégularités (arrestations et campagne d’intimidation, fraudes électorales). Son principal adversaire, Aleksandr Milinkevitch, ne recueille que 6 p. 100 des voix. L’opposition appelle alors à une « révolution bleue », sur le modèle des révolutions pacifiques en Géorgie et en Ukraine. Mais le « camp de la liberté » installé sur la place d’Octobre, à Minsk, par les partisans d’Aleksandr Milinkevitch est évacué par les forces de l’ordre quelques jours plus tard et l’opposition décimée par les arrestations, en dépit des protestations de l’Union européenne et des États-Unis "Bielorussie" " Ecrit par et Encarta

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Infos site