La Corée du Sud dans les années 90


La Corée du Sud dans les années 80

La crise financière, qui en 1997, touche de nombreux pays de l’Asie du Sud-Est, met surtout au jour les fragilités du processus de développement de la Corée du Sud : la corruption et les liens entre monde politique et banques, celles-ci ayant pratiqué une politique de prêts sans véritable garantie ; la baisse des exportations due à la dépréciation du yen par rapport au won ; et le surendettement des chaebols (ces vastes conglomérats qui sont à la base de l’essor coréen et qui ont permis au pays de devenir la onzième puissance économique du monde ainsi que le second membre asiatique de l’OCDE). Cette crise se traduit par une forte poussée du chômage, phénomène jusqu’alors presque inconnu en Corée du Sud, mais elle a aussi des conséquences politiques.

Kim Dae-jung
Kim Dae-jung

La crise financière et économique se traduit également par la victoire de l’ancien opposant Kim Dae-jung à l’élection présidentielle de décembre 1997, consacrant pour la première fois une alternance démocratique en Corée du Sud. Cependant la marge de manœuvre du nouveau président, qui prête serment le 25 février 1998, demeure très étroite. Contrainte de faire appel au FMI, la Corée du Sud doit accepter en contrepartie de mettre en œuvre plusieurs mesures visant à restructurer l’économie. Le gouvernement et les syndicats concluent ainsi, en février 1998, un pacte de réforme du système social, qui vise à une plus grande flexibilité du marché de l’emploi par une série de dispositions facilitant le licenciement, en échange d’une reconnaissance complète des droits syndicaux et de la création d’un système d’assurance chômage.

Confronté à la menace de troubles sociaux, alors que le nombre des sans-emploi ne cesse de croître, Kim Dae-jung doit, en outre, tenir compte du poids de l’opposition qui détient la majorité au Parlement. Malgré les difficultés économiques qu’ils subissent, les Coréens lui renouvellent leur confiance lors des élections locales de juin.

Toutefois, en 1999, l’économie montre des signes de reprise. Outre celui des conglomérats industriels — dont il doit accepter le démantèlement et le rachat par des groupes étrangers (Samsung) —, le gouvernement s’attaque à l’assainissement des secteurs de la banque et de l’assurance. La même année, la Corée du Sud entre dans un nouveau forum de discussion, baptisé G20 (qui correspond à l’ancien G7 élargi). En 2000, la victoire de l’opposition (Grand Parti national, ou Hannara Dang) aux élections législatives contraint le président Kim Dae-jung à trouver des alliances pour poursuivre sa politique de réformes économiques et de dialogue avec la Corée du Nord. En mai, après la démission de Park Tae-joon, impliqué dans une affaire de fraude fiscale, il nomme Lee Han-dong, chef de l’Union démocrate libérale, parti minoritaire au Parlement, au poste de Premier ministre.

L’économie sud-coréenne continue de connaître une forte récession. La faillite de Daewoo, fleuron de la construction automobile coréenne, en novembre 2000, en est la conséquence la plus symbolique. L’entreprise dépose son bilan avec 17 milliards de dollars de dettes. Kim Woo Shong, le fondateur du groupe, accusé d’avoir détourné 80 milliards de dollars, prend la fuite. À l’automne 2001, General Motors annonce la prochaine reprise de Daewoo Motor (4 usines sur 15 et l’intégralité du réseau mondial des ventes) par le biais de la création d’une joint-venture détenue à 67 p. 100 par GM et à 33 p. 100 par les créanciers de Daewoo. Le premier constructeur mondial et le deuxième constructeur automobile sud-coréen avaient été partenaires jusqu’en 1992. "La Corée du Sud" . Sources utilisées Encarta, Wikipedia

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos Vietnam

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos Vietnam

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos Hong Kong

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos Corée

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos Cambodge

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos Japon

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos Thailande

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos Taiwan