Carnet Photographique

Moscou - Capitale de la Russie


La Moscova qui traverse Moscou
Moscova. Source Encarta

Moscou, en russe Moskva, capitale de la Russie, chef-lieu de l’oblast de Moscou, située dans l’ouest du pays, sur la rivière Moskova.

Centre politique, économique, culturel et religieux de la Russie, Moscou a été la capitale de l’Union des républiques socialistes soviétiques jusqu’en 1991. Desservie par quatre aéroports et neuf gares, Moscou est au centre du réseau de communications qui dessert toute la Russie et les autres États de l’ex-Union soviétique.

Economie de Moscou


Les industries

Des voies navigables, telles que le canal de la Moskova et le canal Volga-Don, permettent d’accéder directement aux zones portuaires de la ville à partir de la mer Baltique, de la mer Blanche, de la mer Noire, de la mer Caspienne et de la mer d’Azov.

Port de trafic pour cinq mers, et par conséquent centre commercial de premier plan en Russie, Moscou est avant tout une ville industrielle, dont les usines fournissaient environ un sixième du volume de la production de l’Union soviétique, et dont l’activité est demeurée constante après 1991.

Dotée d’une capacité de production électrique considérable, la ville possède un secteur industriel extrêmement diversifié, dominé par la construction mécanique et la métallurgie de transformation, auxquelles s’ajoutent l’agroalimentaire, l’imprimerie, la haute technologie et la recherche.

La ville produit principalement des avions, de l’acier, des voitures et autres véhicules à moteur, des machines-outils, des instruments de précision, des produits chimiques, des textiles, du papier, des meubles et des produits relatifs à l’armement. Plusieurs villes de banlieue, intégrées au « Grand Moscou », constituent en outre de vastes cités industrielles à part entière.

Le secteur tertiaire


Moscou est le centre des secteurs tertiaire et financier de la Russie. Le gouvernement et toutes les administrations y ont leur siège, tout comme la plupart des banques. La première bourse du pays y a, par ailleurs, ouvert ses portes en 1990. "Russie" © et Encarta.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site