Carnet Photographique

Cracovie grande ville polonaise


Eglise de Cracovie
Eglise de Cracovie. Source Encarta

Cracovie, en polonais Krakow, ville du sud de la Pologne, chef-lieu de la voïévodie (division administrative de premier ordre en Pologne) du même nom, située sur la rive gauche de la Vistule.

Economie de Cracovie


Cracovie est le centre industriel et culturel de la Pologne du Sud. La production de biens d'équipement et de matériel agricole et le commerce du charbon, du zinc, du sel, du bois, du bétail, du vin et des produits agricoles constituent l’essentiel des activités économiques de la ville. Le pôle industriel se trouve dans la banlieue est de la ville, au cœur du gigantesque complexe sidérurgique et métallurgique de Nowa Huta (littéralement, « la nouvelle fonderie ») créé en 1950. En outre, un réseau routier et ferroviaire relie Cracovie à la capitale, Varsovie, et aux autres villes polonaises, ainsi qu'à Prague, la capitale tchèque.

Paysage urbain de Cracovie


Si Cracovie était autrefois protégée par des remparts, elle est aujourd'hui entourée de promenades. Parmi les principaux monuments de la ville figure notamment la cathédrale gothique (xive siècle) consacrée à saint Stanislas, évêque de la ville assassiné en 1079 sur ordre du roi de Pologne Boleslas II ; canonisé en 1253, Stanislas est le patron de la Pologne.

Les cérémonies de sacres ont pendant longtemps eu lieu dans la cathédrale de Cracovie, qui abrite aujourd’hui les sépultures des grandes figures de l'histoire polonaise, parmi lesquelles le roi Jean III Sobieski, le patriote révolutionnaire Tadeusz Kosciuszko, le poète Adam Mickiewicz et l'homme d'État Jozef Pilsudski.

L'église Notre-Dame, datant de 1223 et dans laquelle se trouve un retable du sculpteur allemand Veit Stoss, la colline du Wawel qui domine la Vistule, le château royal (commencé au xiiie siècle) ainsi qu’une forteresse du xve siècle font également partie du patrimoine architectural et historique de Cracovie, aujourd’hui menacé, faute de moyens, par la pollution.

Paysage urbain de Cracovie
Paysage urbain de Cracovie. Source Encarta

Les musées et les universités de Cracovie.


Cracovie possède en outre un musée national des Arts, divers établissements d'enseignement supérieur — université de Cracovie (1364) et université technique de Cracovie (1945) — et plusieurs instituts scientifiques. Je vous invite à venir découvrir les nombreuses photos consacrées à la Pologne et aux villes de Varsovie et de Cracovie. La Pologne est un grand pays d'histoire. Les polonais sauront vous accueillir et vous vous sentirez comme chez vous. © "Cracovie" sources et Encarta

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site