Carnet Photographique

L'organisation des pouvoirs en Indonésie


Le président de l'Indonésie
Le président indonésien

L’Indonésie est une république constitutionnelle. Elle a proclamé en 1945 son indépendance vis-à-vis des Pays-Bas, qui ont reconnu la République fédérale indonésienne (RIS) en 1949. L’année suivante, le système fédéral était aboli et le pays devenait une république unitaire. Trois Constitutions provisoires ont défini la forme du gouvernement d’Indonésie. La première a été proclamée en 1945, la deuxième publiée en février 1950 et la troisième votée par la Chambre des représentants en août 1950. En 1959, la Constitution de 1945 a été rétablie par décret présidentiel.

Compte tenu de la taille du pays, de sa configuration insulaire et morcelée, et de sa diversité ethnique, la création puis le maintien de l’unité nationale ont toujours constitué une priorité pour les dirigeants indonésiens. À cette fin, la Constitution établit les cinq idéaux qui doivent fonder la philosophie du système politique indonésien (philosophie du Pancasila ou Cinq Piliers), à savoir la croyance en Dieu, l’humanisme, le nationalisme, la souveraineté du peuple et la justice sociale.

La Constitution indonésienne a fait l’objet d’importants amendements en 2002, dans le cadre des réformes démocratiques entreprises à la suite de la chute du dictateur Suharto, resté à la tête du pays de 1967 à 1998. Ces réformes instituent notamment l’élection au suffrage universel direct du chef de l’État et le bicaméralisme au Parlement.

Le chef de l’exécutif est le président, élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans. Le président de la République est à la fois le chef de l’État et le chef du gouvernement. Il a un pouvoir étendu et peut gouverner par décret en cas d’urgence. C’est lui qui nomme et dirige les ministres.

Avant la révision constitutionnelle de 2002, le président était élu par l’Assemblée consultative du peuple, le Madjelis Permusyawaratam Rakyat (MPR), qui comprenait, outre des membres élus, des représentants des forces armées. La réforme constitutionnelle de 2002 a modifié la structure du MPR en instituant le suffrage universel pour l’élection de la totalité de ses membres.

Le pouvoir législatif est exercé par un Parlement bicaméral, le Madjelis Permusyawaratam Rakyat (MPR), constitué de la Chambre des représentants (Dewan Perwakilan Rakyat, DPR), et d’une assemblée régionale, la Chambre des représentants régionaux (Dewan Perwakilan Daerah, DPD). Le DPR est formé de 550 membres élus pour cinq ans au suffrage universel. Il approuve les lois et peut soumettre des projets de loi au président pour ratification. Le DPD est composé de 128 membres élus au suffrage universel pour un mandat de cinq ans.

L’Indonésie compte trois grands partis politiques (les seuls autorisés à participer aux scrutins électoraux avant 1998). Le plus important est le Golkar (abréviation de Golongan Karya, fédération de « groupes fonctionnels »), l’ancien parti unique créé en 1964.

Les autres sont le parti Persatuan Pembangunan, (PPP, « Parti de l’unité pour le développement »), datant de 1973, qui est une coalition musulmane, et le Parti démocratique indonésien de lutte (PDI-P, 1973), représentant des groupes nationalistes et chrétiens, dont est issue la présidente Megawati Sukarnoputri, qui a présidé le pays de 2001 à 2004.

La NU, Nahdatul Ulama (« Renaissance des ulémas »), si elle n’est pas à proprement parler un parti politique, est l’organisation confessionnelle musulmane la plus puissante, avec 30 millions de membres. Le Parti communiste indonésien (PKI), autrefois très influent, a été interdit en 1966 et n’a subsisté que clandestinement sous le règne de Suharto. La légalisation du multipartisme, en juin 1998, tout de suite après la chute de Suharto, a favorisé l’apparition de nombreux nouveaux partis, en particulier le Parti démocrate (PD), dont le leader Susilo Bambang Yudhoyono a remporté l’élection présidentielle de 2004. En 2014 Joko Widodo fut élu président de l'Indonésie. "Indonésie" sources et Encarta

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Infos site