Le Canada - entre gouverneur général et Premier Ministre


Canada

Le chef de l’État est le souverain britannique, représenté au Canada par un gouverneur général ; le chef du parti qui remporte les élections devient le Premier ministre, responsable devant le Parlement.

Le Parlement canadien se compose de deux Chambres : le Sénat (ou Chambre haute), qui compte 104 membres, nommés par le gouverneur général sur avis du Premier ministre, et la Chambre des communes (ou Chambre basse), qui compte 308 membres. Les sénateurs sont nommés à vie, tandis que les membres de la Chambre sont élus pour cinq ans au suffrage universel. Les lois doivent être approuvées par les deux Chambres et signées par le gouverneur général.

Les pouvoirs judiciaires et locaux du Canada


La liste des premiers ministres canadiens
La liste des premiers ministres canadiens. Source Encarta

Le système judiciaire canadien est dérivé du droit coutumier anglais, hormis au Québec, où le système provincial de droit civil est fondé sur le Code Napoléon. Au niveau fédéral, le pouvoir judiciaire est aux mains de la Cour suprême du Canada, composée d’un président et de neuf juges, dont trois doivent provenir du Québec. Cette cour siège à Ottawa et constitue la juridiction d’appel finale pour toutes les affaires civiles, criminelles et constitutionnelles. Une autre juridiction, la Cour fédérale du Canada, se compose d’une chambre de première instance et d’une cour d’appel. Les provinces possèdent également leurs propres tribunaux.

Le souverain est représenté, dans chacune des dix provinces du Canada, par un lieutenant-gouverneur, nommé par le gouverneur général, sur avis du Premier ministre. Le chef du gouvernement de chaque province est le Premier ministre, qui est responsable devant le Parlement provincial, monocaméral.

Le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest sont gouvernés par des commissaires, nommés par le gouvernement fédéral. Ils sont assistés, dans les Territoires du Nord-Ouest, par une Assemblée législative et, dans le Yukon, par un Conseil et un Parlement élus. Le Nunavut, créé en avril 1999, possède une Assemblée nationale élue au suffrage universel, un gouvernement qui en est issu ainsi qu’un Premier ministre.

Les partis politiques du Canada


Depuis le xixe siècle, les partis politiques nationaux les plus puissants ont été traditionnellement le Parti libéral et le Parti conservateur (devenu en 1942 le Parti progressiste-conservateur, il a été rebaptisé Parti conservateur en 2004 après sa fusion avec l’Alliance canadienne), symbolisant le bipartisme canadien. Cependant, au début des années 1990, le paysage politique s’est transformé et de nouvelles formations se sont implantées. Ainsi, le Nouveau parti démocratique (New Democratic Party) a pris à son compte les valeurs de la démocratie sociale et les droits des organisations ouvrières ; il a trouvé son électorat dans l’Ontario et les provinces de l’Ouest. Le Parti réformiste (Reform Party), actif en Alberta, représente la tendance la plus conservatrice du Canada anglophone. Le Bloc québécois milite pour la souveraineté du Québec. Dans une certaine mesure, ce parti est le bras fédéral du Parti québécois, fondé par René Lévesque "Canada" Sources utilisées Encarta

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos des Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Le Canada

Photos Infos Canada

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède