Carnet Photographique

Le Brésil au 17ème siècle


Joseph Ier (de Portugal)
Joseph Ier (de Portugal)

En 1640, après la rupture de l’union entre les deux couronnes d’Espagne et de Portugal, le Brésil repasse donc sous la souveraineté portugaise et devient une vice-royauté. Espagnols et Portugais vivent alors pacifiquement en Amérique du Sud jusqu’en 1680, date d’une expédition portugaise au sud de la rive orientale du Rio de la Plata où ils fondent une colonie. C’est la cause d’une longue série de troubles qui ne s’achèvent véritablement qu’en 1828 avec la création de la république d’Uruguay.

L’expansion brésilienne vers le sud a été précédée par une forte pénétration des terres intérieures. Dès le début du XVIIe siècle, des missionnaires jésuites font des incursions en Amazonie. Dans la première moitié du siècle, des Paulistas (habitants de São Paulo) atteignent les terres en amont du Paraná. Mais ces expéditions n’ayant d’autre but que d’asservir les Indiens, elles rencontrent une vive opposition de la part des jésuites.

Soutenus par la couronne du Portugal dans leur œuvre protectrice et religieuse, ils finissent par triompher. Par la suite, bon nombre de Paulistas deviennent prospecteurs et se lancent fiévreusement à la recherche de minerais précieux. En 1693, de riches gisements aurifères sont découverts dans l’actuelle région du Minas Gerais. La ruée vers l’or qui s’ensuit fait venir des dizaines de milliers de colons portugais au Brésil. La croissance économique est accélérée par la découverte de diamants en 1721 puis, peu après, par l’essor grandissant des cultures de canne à sucre et de café.

En 1750, le traité de Madrid entre l’Espagne et le Portugal entérine les revendications brésiliennes sur un vaste territoire à l’ouest des limites définies autrefois par le traité de Tordesillas. Le traité de Madrid est annulé par la suite, mais ses principes sont repris et appliqués dans le cadre du traité d’Ildefonso signé en 1777.

Joseph 1er de Portugal et Jean VI le Clément


Sous le règne du roi Joseph Ier de Portugal, le Brésil connaît de nombreuses réformes à l’instigation du marquis de Pombal, secrétaire aux Affaires étrangères et à la Guerre puis Premier ministre. Les esclaves indiens sont affranchis, l’immigration encouragée et les impôts réduits. Pombal atténue le poids du monopole royal sur le commerce international de la vice-royauté, centralise l’appareil gouvernemental brésilien dont le siège est transféré de Bahia à Rio de Janeiro en 1763.

Trois ans auparavant, en 1760, à l’exemple de ce qu’il a déjà fait en 1759 au Portugal, Pombal expulse les jésuites du Brésil. La raison officielle est le mécontentement populaire suscité par l’influence jésuite chez les Indiens et leur poids grandissant dans l’économie.

Koster (Henry), Voyages au Brésil
Koster (Henry), Voyages au Brésil

Les guerres napoléoniennes infléchissent profondément le cours de l’histoire brésilienne. Dès novembre 1807, Napoléon traverse avec son armée la frontière hispano-portugaise. Sans attendre l’arrivée des Français, le prince Jean, régent du Portugal, et la Cour embarquent à Lisbonne à destination du Brésil. Le gouvernement royal du Portugal est donc installé à Rio de Janeiro. Sous l’autorité du régent, des réformes sont mises en œuvre, dont la suppression des restrictions commerciales, l’instauration de mesures en faveur de l’agriculture et de l’industrie, et la création d’établissements d’enseignement supérieur. En mars 1816, le prince Jean devient roi du Portugal sous le nom de Jean VI le Clément. Sa popularité auprès des Brésiliens s’amenuise progressivement. La corruption et l’incompétence affectent le gouvernement royal. En outre, le sentiment républicain, largement répandu à travers le pays après la Révolution française, gagne une audience considérable lorsque les colonies espagnoles voisines deviennent indépendantes.

Dès 1816, Jean VI doit intervenir pour occuper la région de la Banda Oriental sous le contrôle des révolutionnaires hispano-américains. L’année suivante, il écrase un début de révolution à Pernambouc. En 1821, la Banda-Oriental est annexée par le Brésil et reçoit le nom de province Cisplatine. La même année, avant de rentrer au Portugal, Jean VI nomme son deuxième fils, Dom Pedro, régent du Brésil. Mais au Portugal, une vive opposition s’est formée contre les réformes entreprises dans la vice-royauté. L’Assemblée portugaise, les Cortes, vote une série de lois destinées à redonner au Brésil son ancien statut de colonie. Dom Pedro est sommé de rentrer en Europe. En 1822, devant les demandes et l’indignation des Brésiliens, Dom Pedro annonce son refus de quitter le pays. En juin 1822, il fait convoquer une Assemblée constituante et en septembre 1822, alors que des envoyés du Portugal révèlent que les Cortes ne feront plus aucune concession aux nationalistes, Dom Pedro proclame l’indépendance du Brésil. La même année, un vote de la Haute Chambre de l’Assemblée constituante fait de lui l’empereur du Brésil sous le nom de Pierre Ier. À la fin de 1823, toutes les troupes portugaises stationnées au Brésil doivent se rendre au nouveau régime. "Brésil" . Sources Encarta

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos des Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Le Canada

Photos Infos Canada

Infos site