Carnet Photographique

Combien d'habitants compte le Honduras ?


Une ville du Honduras
Une ville du Honduras. Source Encarta

En 2016, la population du Honduras était estimée à 9,1 millions d'habitants, ce qui représente une densité de 52,6 habitants au km2. Le pays a un taux de natalité très élevé (30,4 p. 1 000 en 2005) et un taux de fécondité très important (3,87 enfants par femme en 2005). Le taux de mortalité est en 2005 de 6,9 p. 1 000 et l’espérance de vie n’atteint que 65,6 ans. Le pays connaît un fort accroissement naturel (2,4 p. 100), ce qui représente un handicap pour le développement du pays.

Près de 90 p. 100 de la population est métissée, c’est-à-dire d’origine à la fois espagnole et amérindienne; le reste des habitants sont des Amérindiens, des Noirs et des Européens.

Découpage administrtaif du Honduras


Le Honduras est divisé en 18 départements, subdivisés en municipalités.

La capitale et la ville la plus grande est Tegucigalpa, située dans le sud du pays. La principale ville du nord-ouest est San Pedro Sula. La Ceiba et Puerto Cortés sont les principaux ports des Caraïbes.

L’espagnol est la langue officielle du pays et est parlé par la quasi-totalité des Honduriens. Les Amérindiens ont néanmoins conservé leurs langues. La majorité de la population est catholique ; il subsiste également une minorité protestante en augmentation. L’enseignement au Honduras est gratuit et obligatoire pour les enfants âgés de 7 à 12 ans.

Le pays est réputé pour ses écoles d’agriculture et de sylviculture. Le gouvernement s’est engagé à élever le taux d’alphabétisation, lequel se situait à environ 77,2 p. 100, en 2005.

L’histoire culturelle du Honduras est faite du mélange d’influences amérindiennes et espagnoles. Mais aujourd’hui, à l’exception de quelques établissements amérindiens isolés où ont été préservées les langues et les coutumes anciennes, la culture est essentiellement hispanique. Voir musique d’Amérique latine, littérature hispano-américaine, art d’Amérique latine.

Vie politique au Honduras


Le Honduras a été dirigé selon la Constitution de 1965 jusqu’en décembre 1972, date à laquelle elle a été en grande partie suspendue à la suite d’un coup d’État. Une nouvelle Constitution a été promulguée en janvier 1982.

Les deux principales formations politiques, toutes deux conservatrices, sont le Parti national (PN) et le Parti libéral (PL). Le Parti national d’innovation et d’unité (PINU) ainsi que le Parti démocrate-chrétien représentent des formations moins importantes. "Honduras" " Ecrit par et Encarta

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos Turquie

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos Autriche

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos Pologne

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos Tchèquie

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos Hongrie

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos Espagne

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos Ecosse

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Infos site