Carnet Photographique

Combien d'habitants en Arménie ?


Erevan en Arménie
Erevan en Arménie. Encarta

En 2016, l’Arménie comptait 2 968 586 habitants. C’est le pays le plus densément peuplé de la Transcaucasie (105 habitants au km2), mais près d’un million d’Arméniens auraient émigré, essentiellement vers la Russie et les États-Unis, entre 1989 et le début des années 2000, fuyant la dégradation du niveau de vie. La population arménienne est jeune, mais son taux de croissance est l’un des plus faibles du monde.

Composition ethnique de la population arménienne


La population arménienne se caractérise par une grande homogénéité ethnique. Les Arméniens, peuple d’origine indo-européenne, constituaient plus de 93 % de la population en 1995. Cette proportion s’est accrue après le début du conflit armé avec l’Azerbaïdjan au début des années 1990, pour atteindre 97,9 % lors du recensement de 2001. La plupart des Azéris, peuple d’origine turque, qui représentaient 2,5 % de la population, ont fui vers l’Azerbaïdjan. Inversement, l’Arménie a accueilli des vagues de réfugiés arméniens fuyant les combats dans le Haut-Karabagh, dont 80 % de la population est arménienne.

Les vicissitudes de l’histoire ont conduit à un éclatement de la société arménienne : moins de la moitié des Arméniens vivent sur leur territoire, et la diaspora compte environ 5 millions d’individus, dont 1,5 million dans les anciens États de l’URSS, 1 million aux États-Unis et 400 000 en France.

Provinces de l'Arménie


L’Arménie est divisée en 11 provinces : Aragatsotn, Ararat, Armavir, Geghark’unik’, Kotayk’, Lorri, Shirak, Syunik’, Tavush, Vayots’Dzor, Erevan. C’est le pays le plus urbanisé de la Transcaucasie, avec 64,1 % de citadins en 2005. La capitale, Erevan, est la plus grande ville du pays, avec 1 079 000 habitants.

L’unique plaine du pays, celle de l’Ararat, concentre sur 10 % de l’espace national près de 50 % de la population et l’essentiel de la vie économique autour d’Erevan, véritable ville-champignon (elle comptait 30 000 habitants en 1914). Gumri (autrefois Leninakan) est la deuxième ville du pays avec seulement 210 100 habitants. En décembre 1988, un terrible séisme a détruit les deux villes de Spitak et de Leninakan et a fait près d’un demi-million de sans-abri. "Arménie" " Ecrit par et Encarta

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos Turquie

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos Autriche

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos Pologne

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos Tchèquie

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos Hongrie

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos Espagne

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos Ecosse

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Infos site