Carnet Photographique

La ville de Florence - un paysage urbain unique


Photo de Florence
Florence - Photo E. Buchot

Florence est mondialement célèbre pour ses bâtiments de l’époque gothique et de la Renaissance, ainsi que pour ses musées et ses expositions artistiques. La ville est aussi un important centre en matière de commerce, de transport et de production industrielle. Spécialisée dans la commercialisation du vin (chianti), de l’huile d’olive, des légumes, des fruits et des fleurs produits dans la région, Florence se situe sur la ligne ferroviaire et sur la principale route reliant l’Italie septentrionale à Rome. La production industrielle est diversifiée : motocyclettes, pièces d’automobiles, machines agricoles, produits chimiques, engrais, plastiques et instruments de précision. L’artisanat florentin — argenterie, joaillerie (en particulier or et camées), maroquinerie, travail du verre, poterie, sculptures sur bois et broderies — bénéficie d’une renommée mondiale.

Florence, ses musées et son architecture


Florence est dominée par les tours de ses nombreux palais et églises et par le vaste dôme de la cathédrale Santa Maria del Fiore. Située sur la Piazza del Duomo, sur la rive droite de l’Arno, cette cathédrale, dotée d’une structure gothique dont l’extérieur est décoré de marbre rouge, vert et blanc, a été commencée en 1296 par l’architecte florentin Arnolfo di Cambio, puis reprise par ses successeurs sur un plan modifié, et couronnée d’une immense coupole octogonale conçue par Filippo Brunelleschi. La façade, bien que construite à la fin du XIXe siècle, est en harmonie avec le style de l’édifice. L’intérieur est orné de fresques de Paolo Uccello et d’Andrea del Castagno. À côté se trouve un campanile du XIVe siècle, commencé par Giotto et achevé par Andrea Pisano. Décoré de magnifiques bas-reliefs, ce campanile (82 m) est un des plus beaux d’Italie.

Le baptistère octogonal de San Giovanni, face à la cathédrale, a été érigé entre le XIe et le XVe siècle, bien que certaines parties datent du Ve siècle ; il est célèbre pour ses portes en bronze doré, en particulier la porte est, appelée la porte du Paradis, exécutée par l’orfèvre florentin Lorenzo Ghiberti et décorée de scènes de l’Ancien Testament. À proximité de la cathédrale se trouve le Bargello, ou Palazzo del Podestà, un bâtiment à l’aspect de forteresse, des XIIe et XIVe siècles, siège d’un musée consacré à la sculpture, possédant des collections en terre cuite vernissée de la famille Della Robbia, des sculptures de Donatello et le David de Verrocchio. La Piazza della Signoria, où se trouvent les fontaines de Neptune d’Ammannati, la statue équestre de Cosme Ier et la copie du David de Michel-Ange, est dominée par le majestueux Palazzo Vecchio, un bâtiment de style gothique, d’aspect sévère mais harmonieux, surmonté d’une tour crénelée haute de 94 m. Construit entre 1299 et 1314, ce palais est devenu le siège du conseil municipal en 1550, puis celui de la Chambre des députés italienne de 1865 à 1871. Les vastes salles et appartements ont été somptueusement décorés par Giorgio Vasari pour Cosme Ier de Médicis qui en a fait sa résidence au XVIe siècle. À côté se situe la Loggia dei Lanzi (fin du XIVe siècle), devant laquelle se trouvent plusieurs statues, dont le Persée en bronze de Benvenuto Cellini et l’Enlèvement des Sabines de Giambologna.

Les palais de Florence


Florence la nuit
Florence la nuit - Photo E. Buchot

Dans un périmètre formant un demi-cercle autour de la cathédrale et du Palazzo Vecchio se trouvent de nombreux palais et églises. Les plus remarquables sont l’église gothique Santa Trinità datant du XIIIe siècle, avec son magnifique intérieur et sa façade baroque du XVIe siècle, et Santa Maria Novella (XIIIe-XVe siècle), avec sa façade de marbre de couleur de Leon Battista Alberti et ses cloîtres richement décorés, une des plus belles églises de la ville. Elle contient de nombreuses fresques dues notamment à Andrea da Firenze (« chapelle des Espagnols »), Masaccio, Ghirlandaio, Uccello. Vers l’est se trouvent l’église et les cloîtres San Lorenzo, datant du XVe siècle, conçus par Brunelleschi. La structure adjacente est la chapelle des Médicis, chapelle privée et sépulture de la célèbre famille. Au-dessus de la crypte de cette chapelle se trouve la Nouvelle Sacristie, dont Michel-Ange fut à la fois architecte et sculpteur ; la sacristie renferme les tombeaux de Laurent II de Médicis, duc d’Urbino et de Julien de Médicis, duc de Nemours respectivement ornés des statues de l’Aurore et du Crépuscule et du Jour et de la Nuit. Le palais Medici Riccardi, construit par Michelozzo pour Cosme de Médicis au milieu du XVe siècle, fait face à San Lorenzo. Ce bâtiment est caractéristique des résidences des familles patriciennes de cette époque avec leur rez-de-chaussée fortifié, leurs cours gracieuses et leurs appartements privés occupant les premiers étages. C’est là que se trouve le musée des Médicis. Quelques rues plus loin, vers le nord-est, est situé l’ancien monastère dominicain de San Marco, qui est également en grande partie l’ouvrage de Michelozzo. C’est aujourd’hui un musée où l’on peut admirer les cellules ornées par Fra Angelico et Fra Bartolomeo, ainsi que la cellule autrefois occupée par le prédicateur Savonarole. Le réfectoire est décoré par une Cène de Ghirlandaio. À proximité se situent l’Ospedale degli Innocenti (l’hôpital des Innocents), un ancien orphelinat, caractérisé par un portique décoré par Brunelleschi, avec dix médaillons en terre cuite blancs et bleus d’Andrea Della Robbia, le musée de l’Académie des beaux-arts, avec ses nombreux ouvrages de Michel-Ange, dont l’original du David, et le Musée d’archéologie, avec sa collection étrusque. © "Rome" . Sources Encarta

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site