Peuplement et immigration aux Etats Unis


L’histoire du peuplement du continent nord-américain est indissociable de celle de l’immigration, les autochtones (Amérindiens, Inuit, Aléoutes) ne constituant plus, aujourd’hui, qu’une infime minorité de la population (0,9 % en 2000). Depuis l’arrivée des premiers colons européens, au xvie siècle, plus de 50 millions d’immigrants se sont installés aux États-Unis.

La communauté noire


Arrivée de migrants aux Etats Unis d'Amérique
L'arrivée de migrants aux USA

Jusqu’en 1940, la quasi-totalité des immigrés vient d’Europe. Peu nombreux jusqu’aux années 1830, ceux-ci arrivent massivement à partir de 1840-1850. D’abord anglo-saxonne, l’immigration s’élargit, dans le dernier quart du xixe siècle, aux pays de l’Europe méditerranéenne (Italiens surtout) et de l’Europe centrale. Plus de 23 millions d’immigrants affluent entre 1880 et 1920.

À partir des années 1920, les États-Unis, désireux de mettre un frein à l’immigration, établissent un système de quotas. La crise économique des années 1930 ne fait que renforcer cette tendance. Une nouvelle forme d’immigration se développe après la Seconde Guerre mondiale (réfugiés politiques d’Europe de l’Est, Cubains anti-castristes à partir de 1960, boat people indochinois après 1974).

Aujourd’hui, l’immigration provient essentiellement des pays d’Amérique latine (Mexicains surtout) et d’Asie (Coréens, Philippins, Vietnamiens). Ce sont en effet ces minorités qui ont enregistré les plus forts taux de croissance entre 1990 et 2000 : 48,3 % pour les Asiatiques et 57,9 % pour les Hispaniques. Dans les années 1990, un nouveau courant migratoire s’est développé en provenance des anciens pays de l’Europe communiste.

L'immigration clandestine aux Etats Unis


L’immigration clandestine est probablement plus importante, aujourd’hui, que l’immigration légale. Elle a augmenté dans les années 1990, en raison de la crise économique qu’a traversée l’Amérique latine. On estime au milieu des années 2000 à 700 000 le nombre de Latino-Américains entrant chaque année aux États-Unis, légalement et illégalement, la plupart des clandestins venant du Mexique. Face à cette situation, les États-Unis ont décidé en 2006 de construire de mur de barbelés de plus de 1 000 km afin de renforcer l’étanchéité de leur frontière. Constituant désormais la première minorité des États-Unis, les « Latinos » occupent un poids croissant dans la société américaine, démographique, mais aussi économique et politique. Journaux et chaînes télévisées en espagnol se développent, l’espagnol étant même devenu langue officielle dans l’État du Nouveau-Mexique. "Etats Unis" . Sources utilisées Encarta, Wikipedia et lemonde.

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos des Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Photos du Canada

Le Canada

Photos Infos Canada