Carnet Photographique

La Russie et la fin de la 1ère guerre mondiale


Grigori Zinoviev
Grigori Zinoviev

Pour perdurer, le nouveau pouvoir révolutionnaire doit, avant tout, solder la question de la guerre. La conclusion de la paix est une priorité pour le nouveau régime s’il veut accroître son autorité et que la Révolution soit pérenne. En effet, l’ex-Russie est un pays dévasté, qui porte le deuil de millions de morts et où plane en permanence la menace d’offensives contre-révolutionnaires d’envergure. Plus profondément, la crise sociale et politique que connaît la Russie depuis la fin du XIXe siècle et la Révolution de 1905 ont été les ferments premiers de la Révolution ; or cette crise lui survit, amplifiée par la pénurie subséquente aux réquisitions de guerre. Cette tension endémique est dangereuse, de même, d’ailleurs, que les réactions de l’armée, disloquée par la Révolution et la guerre. Dans un contexte tendu, la guerre civile, amorcée en 1917, risque à tout moment de s’aggraver et de mettre le régime en péril.

La paix est donc une première étape indispensable avant de « pacifier » le pays lui-même. Des pourparlers d’armistice sont engagés à Brest-Litovsk le 3 décembre 1917 entre les Empires centraux (austro-allemands) et la délégation russe menée par Trotski. Celle-ci, fidèle à la ligne de conduite adoptée lors du congrès de Zimmerwald (1915) et aux termes du décret sur la paix, souhaite une « paix sans annexion et sans contribution ».

D’accord sur le principe, les Austro-Allemands exigent toutefois, en justifiant leur requête par le droit des peuples à l’autodétermination, que les territoires de l’Empire russe occupés par leur armée leur reviennent (Galicie, Lituanie, Lettonie, Estonie, Pologne).

Face à ces conditions draconiennes, les dirigeants bolcheviques sont divisés. Convaincus de l’imminence de la révolution prolétarienne en Allemagne et en Hongrie et soucieux d’asseoir l’autorité du gouvernement soviétique, Lénine, Zinoviev et Staline préfèrent la signature d’une paix séparée, aux conditions de l’Allemagne, même injustes, pour « sauver la révolution russe ». Au contraire, Nicolaï Boukharine et les S-R préconisent une guerre révolutionnaire pour « la défense commune de la terre russe et du prolétariat mondial ». Quant à Trotski, partisan de l’adage « ni guerre, ni paix », il souhaite que la Russie se retire unilatéralement du conflit en démobilisant son armée et sans signer la paix.

Le 27 janvier 1918 survient le problème ukrainien qui complique davantage les choses : des délégués de la Rada (assemblée nationale ukrainienne), hostiles aux bolcheviks, signent une paix séparée avec les Austro-Allemands en leur demandant une protection militaire contre Moscou.

Trotski met alors fin aux négociations (10 février), annonçant : « Nous retirons de la guerre notre peuple et notre armée. (…) Nous déclarons que l’état de guerre a pris fin entre les Empires centraux et la Russie. » Mais, à la suite d’une nouvelle offensive militaire allemande et d’une menace grandissante des armées européennes de l’Ouest (même si elles sont censées contrer les Allemands), les Soviétiques sont contraints de signer le traité de Brest-Litovsk (3 mars). Celui-ci impose des conditions désastreuses à la Russie : en premier lieu, perte de l’Ukraine, des pays baltes et de la Pologne notamment, abandon de toute prétention sur la Finlande, cession de Kars, de Batoum et d’Ardahan à la Turquie (au total, 800 000 km2, 26 p. 100 de la population de la Russie, 32 p. 100 des récoltes et près de 75 p. 100 de la production industrielle russe perdus). En second lieu, la Russie doit payer de très lourdes indemnités de guerre à l’Allemagne (6 milliards de marks-or) et s’abstenir de toute propagande dans les Empires centraux. © "URSS" Sources utilisées Encarta et lemonde.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos des Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Le Canada

Photos Infos Canada

Infos site