Carnet Photographique

Peintres de la Renaissance


Masaccio, Adam et Ève chassés du Paradis
Masaccio, Adam et Ève chassés du Paradis. Encarta

Le peintre le plus important du début de la Renaissance est incontestablement Masaccio qui, dans les années 1420, réagit contre l’artificialité du gothique international, défendu à Florence par Lorenzo Monaco et Gentile da Fabriano. Les fresques de Masaccio ornant la chapelle Brancacci (église Santa Maria del Carmine, Florence) emploient non seulement la technique de la perspective, mais contiennent aussi des personnages humains à l’anatomie particulièrement réaliste, vigoureusement modelés par l’ombre et la lumière. Outre ce réalisme, ces scènes, telles qu’Adam et Ève chassés du Paradis (1425-1427), ont une dimension théâtrale et chargée d’émotion ; pour sa part, le Paiement du tribut annonce déjà les compositions monumentales de la haute Renaissance (début du XVIe siècle).

Bien que l’œuvre de Masaccio tire ingénieusement profit de la perspective, les illustrations les plus poussées de cette nouvelle technique sont réalisées par Paolo Uccello, dont les peintures ne possèdent pas l’harmonie sereine des fresques de la chapelle Brancacci. Un autre artiste contemporain, le moine dominicain Fra Angelico, subit quelques influences renaissantes, mais s’inspire avant tout de l’élégant style artificiel de Lorenzo Monaco.

Les innovations de Masaccio sont mieux comprises par son élève Filippo Lippi qui, comme Andrea del Castagno, est également très influencé par Donatello. Avec Fra Angelico et Domenico Veneziano, Filippo Lippi est l’un des inventeurs de la Sacra Conversazione (« Sainte Conversation »), une forme de retable où la Vierge et l’Enfant sont figurés entourés de saints inclus sur le même panneau (et non plus sur plusieurs comme il était d’usage) ; les différents personnages semblent conscients de la présence des autres protagonistes, ce qui confère à ces œuvres un sentiment de naturel et d’intimité jusqu’alors inexistant.

La génération suivante d’artistes florentins développe encore davantage les qualités de vitalité et de réalisme de l’art renaissant. Cela est manifeste notamment dans la maîtrise de l’anatomie masculine, vue sous divers angles, dans le retable du Martyre de saint Sébastien (1475, The National Gallery, Londres) d’Antonio del Pollaiolo, peintre et sculpteur qui dirige un atelier très influent à son époque.

L’autre grand atelier de l’époque est celui de Verrocchio ; produisant d’élégantes sculptures, Verrocchio est également un peintre accompli, maître de Léonard de Vinci dans les années 1470. Si les principales œuvres de Léonard de Vinci sont postérieures à son départ pour Milan vers 1482, l’Adoration des Mages (v. 1481, inachevée, galerie des Offices, Florence) est une peinture de jeunesse à la composition pyramidale extrêmement savante, annonciatrice de son travail.

Alors que Léonard de Vinci élabore certaines des caractéristiques associées plus tard à l’art de la haute Renaissance, de nombreux peintres de cette période poursuivent des objectifs très différents. Le plus original d’entre eux est Sandro Botticelli, un élève de Filippo Lippi, qui réalise une série de peintures allégoriques, dont la célèbre Naissance de Vénus (v. 1485, galerie des Offices, Florence). En dépit de son thème classique et de sa célébration du corps féminin, ce tableau possède une linéarité et une grâce qui rappellent, dans une certaine mesure, le travail des primitifs italiens. Un tout autre style est développé avec brio par Domenico Ghirlandaio ; les fresques qu’il exécute en la chapelle Tornabuoni de l’église Santa Maria Novella, à Florence (achevées en 1490), représentent avec naturel, voire avec prosaïsme, des scènes bibliques dans un décor florentin parsemé d’éléments pittoresques et de portraits de dignitaires contemporains du peintre. "Art italien" © Ecrit par . Sources : Encarta, Wikipedia

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Le Canada

Photos Infos Canada

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Infos site