Carnet Photographique

La peinture espagnole aux 17ème et 18ème siècles


Zurbaran
Zurbaran. Encarta

Au xviie siècle, durant l’âge d’or de la peinture espagnole, les thèmes religieux prédominent encore, bien que la gamme des sujets s’élargisse à cette époque pour inclure non seulement le portrait, mais aussi la peinture mythologique et historique et surtout la nature morte, qui devient une véritable institution en Espagne. Parmi les nombreux peintres remarquables de cette époque, les plus illustres sont Bartolomé Esteban Murillo, Jusepe de Ribera, Diego Vélasquez et Francisco de Zurbarán. Leur production est extrêmement variée, mais l’aspect principal de leur art est un réalisme nouveau et puissant. La peinture religieuse s’enflamme alors sous l’influence des principes de la Contre-Réforme, exigeant que les arts plastiques donnent une représentation claire et directe des sujets sacrés, afin de soutenir la dévotion des fidèles. Tout manquement à ces normes peut conduire à de sérieux problèmes avec l’Inquisition. Le maître de Vélasquez, Francisco Pacheco, a d’ailleurs été responsable des images religieuses auprès de l’Inquisition à Séville, chargé de veiller à ce que les artistes expriment des idées orthodoxes ; selon ses propres termes, l’objectif premier de la peinture est d’inspirer les croyants « à adorer et aimer Dieu et cultiver la piété ».

Les travaux de Zurbarán et de Murillo montrent cependant à quel point cet objectif a pu être différemment interprété. Les œuvres les plus caractéristiques de Zurbarán figurent un personnage seul, souvent un moine ou un saint en méditation ou en prière, sombre et austère, dégageant un sentiment de spiritualité solennelle. Murillo quant à lui débute sa carrière dans un style similaire, puis se tourne vers des images témoignant d’une piété plus populaire ; son sujet de prédilection est l’Immaculée Conception (dogme catholique selon lequel l’âme de la Vierge Marie a été libre du péché originel dès sa conception). Cette idée abstraite est généralement représentée par le personnage de la Vierge accompagné de divers éléments symboliques. Ce type d’image apparaît au xvie siècle et devient commun en Espagne au xviie siècle, traduisant la popularité du culte de la Vierge Marie.

Les représentations de l’Immaculée Conception de Murillo sont douces et tendres, avec de délicates couleurs et des formes harmonieuses. Elles ont connu un si grand succès que des imitateurs ont continué à en produire des copies et des variantes jusqu’au xviiie siècle.

Zurbarán travaille essentiellement à Séville, où Murillo a, lui aussi, vécu quasiment toute sa vie. Séville est alors la ville la plus prospère d’Espagne, grâce à son port de commerce avec les colonies américaines, et rivalise avec Madrid comme centre artistique. Vélasquez, quant à lui, partage sa vie entre ces deux villes, né et formé à Séville et atteignant le sommet de la gloire comme artiste de cour à Madrid. Il fait également deux séjours en Italie. Ribera en revanche passe presque tout son temps en Italie, travaillant à Naples, alors possession espagnole. À l’instar de Murillo et Zurbarán, Ribera est d’abord un peintre de scènes religieuses, bien que ses œuvres soient très différentes, teintées d’un matérialisme qui révèle l’influence du grand peintre italien, le Caravage. Ribera est surtout célèbre pour ses tableaux de martyrs ensanglantés, mais cet aspect de son travail a occulté la grande tendresse et la légèreté de ses œuvres plus tardives. "Espagne" " Ecrit par et Encarta

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Infos site