Pas de Calais - Carte, géographie et économie


Départements de France

Superficie : 6 671 km2 ; population (2005) : 1 456 000 habitants ; densité de population : 216 habitants / km². Pas-de-Calais, département du nord de la France, situé en Région Nord-Pas-de-Calais, en bordure de la Manche. Du nord au sud, le Pas-de-Calais s'étend sur la plaine de Flandre, les terres hautes du Boulonnais, la plaine du Marquenterre. L’intérieur du département est formé par les plateaux et les collines de l'Artois qui culminent à 213 m à Longfossé dans le canton de Desvres. Le littoral est marqué par une succession de falaises crayeuses (cap Gris-Nez, cap Blanc-Nez).

Carte geographique du département du Pas de Calais


Carte du Pas de Calais
Carte géographique du Pas de Calais. Source Quid

Le réseau hydrographique du département est formé par un tissu assez dense de cours d’eau de moyenne importance. La Liane, la Canche et l'Authie se jettent dans la mer, tandis que l'Aa, le Lys et la Scarpe coulent vers le département du Nord. Des canaux ont été créés, notamment dans le nord du département (canal de Calais, canal d’Aire) mais le sud du Pas-de-Calais est également traversé par le canal du Nord. Le climat y est tempéré et soumis aux influences maritimes. La température moyenne annuelle à Arras est de 8 °C. Les précipitations sont plus abondantes sur le littoral (800 mm en moyenne) que dans les terres (500 à 600 mm d’eau par an).

Economie du Pas de Calais


Le chef-lieu de département est Arras, et les six chefs-lieux d'arrondissement sont Béthune, Boulogne-sur-Mer, Calais, Lens, Montreuil-sur-Mer et Saint-Omer. La cour d'assises est à Saint-Omer, la cour d'appel à Douai, le siège de l'académie à Lille et celui de l'évêché, suffragant de Cambrai, est à Arras.

Les protestants ressortissent au consistoire d’Amiens. À l'exception de quelques régions de maraîchage sur le littoral et de l'élevage bovin laitier dans le Boulonnais, le département se consacre essentiellement à l'association cultures-élevage, ainsi qu'à la grande culture de céréales et de plantes sarclées. Le littoral abrite de petits ports de pêche côtière et, surtout, le premier port de pêche français, Boulogne-sur-Mer. Calais est un important port de commerce et, en particulier, de voyageurs vers l'Angleterre (ferries, tunnel sous la Manche).

L'industrie est ancienne, importante et diversifiée, mais connaît de graves difficultés (bassin houiller de Béthune). Les grands sites industriels sont Arras et son agglomération, Béthune, Boulogne, Calais, Étaples et Saint-Omer. Outre la métallurgie et la sidérurgie, les principales activités sont l'agroalimentaire, la verrerie (cristallerie d'Arques), le textile, les matières plastiques, la chimie, les constructions mécaniques, etc. Arras, Béthune et Calais accueillent des antennes universitaires. La Côte d'Opale est assez touristique (Le Touquet-Paris-Plage, Berck-Plage). Les réseaux de transport sont diversifiés : canaux à fort gabarit, autoroutes, voies ferrées et notamment Eurostar vers l'Angleterre par le tunnel sous la Manche (Eurotunnel), aéroport de Calais. "Pas de Calais"© "Pas de Calais" © . et Encarta.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site