Grèce - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Le Parthenon et l'acropole d'Athènes

Grèce - Carnet Photographique

12/08/16

Le Parthenon

Le Parthenon est construit à partir de 447 avant JC. Ictinos est l’architecte. L’édifice doit abriter la statue d’Athena. Il devint l’un des monuments les plus visités. Il mesure 30m sur 69m.

L'acropole d'Athènes

Acropole d'Athènes. Photo. E. BUCHOT
Acropole d'Athènes en Grèce

L'Acropole, avec son plateau de 27 000 mètres carrés culmine à 156 mètres. Il faut attendre la civilisation mycénienne (Helladique récent : 1550-1050) pour que l'Acropole entre vraiment dans l'histoire : entre 1250 et 1200 est construite autour du plateau une imposante muraille de 3 à 4 mètres d'épaisseur, qui donne au site la configuration qu'il conservera.

L'entrée principale se trouve à l'ouest, du seul côté où le rocher soit aisément accessible. Qu'abritait cette muraille, sur laquelle se greffait à l'ouest une enceinte basse ? On pense que c’était un palais - résidence des rois. Mais, de ce palais mycénien, absolument rien ne subsiste.

Vestige plus tangible de cette première phase monumentale, un passage dérobé, aménagé dans une faille naturelle du rocher, sur sa face nord-ouest, permettait d'atteindre un puits situé à 25 mètres sous le niveau du plateau fortifié ; ainsi la citadelle était assurée de ne point manquer d'eau, préoccupation qu'on retrouve dans toutes les forteresses mycéniennes. Cette acropole mycenienne disparut entre 1200 et 1000.
L’Acropole reprend forme avec le temple d’Athena. A la fin du VIIème siècle avant JC, se dresse un temple dorique. Il est de taille imposante puisqu’il mesure 43,15m sur 21,30m.
L’Acropole redevint un centre politique au VIème siècle avant JC.

"Grèce" © Sources utilisées Encarta, Larousse et Wikipedia.