Cambodge par Carnet Photographique


Géographie du Cambodge

Carnet photographique : Cambodge
21/09/15

Le Cambodge - un beau pays

Le Cambodge est délimité au nord-est par le Laos, à l’est et au sud-est par le Vietnam, au sud-ouest par le golfe de Thaïlande, à l’ouest et au nord-ouest par la Thaïlande.
Le Cambodge a une superficie de 181 035 km2. On peut dire que le Cambodge est un don du Mékong. La plaine est entièrement drainée par ce fleuve, un drainage rendu difficile par sa pente très basse et les inondations annuelles.


Géographie et climat du Cambodge

Le Cambodge est soumis à l’influence de la mousson, mais dans des conditions particulières, car le pays est presque entièrement entouré par des plateaux élevés. La cuvette se trouve ainsi protégée des flux humides et ne reçoit que des pluies modérées; En revanche, les plateaux sont soumis à des conditions différentes : un climat plus froid et nettement plus humide avec des précipitations supérieures à 2 mètres; Les saisons sont celles des climats tropicaux asiatiques : une saison sèche de novembre à mars, une saison aride d’avril à mai, puis de mai à octobre, la saison pluvieuse. La température annuelle est d’environ 26,7°. Le niveau annuel moyen des précipitations est de 100 mm dans la plaine centrale et plus de 3800 mm dans les zones montagneuses.


Faune et flore du Cambodge

Flore du Cambodge

Près des 3/4 du pays sont boisés. La végétation d’origine est une forêt tropicale décidue, caractérisée par un fort peuplement en teck, adapté aux climats à saison sèche. Sur les versants humides on trouve la forêt dense, toujours verte. L’agriculture sur le brulis a entraîné la dégradation de la forêt en savane et en veal, des étendues d’herbe où les arbres ont presque entièrement disparu. Les forêts les plus denses se trouvent dans les montagnes et le long de la côte sud-ouest. Les plateaux et les hautes plaines sont des zones de savanes. Tecks, arbres à gomme, kapotiers, palmiers et babniers sont des essences courantes.La faune très riche comprend des éléphants, des cerfs, des buffles, des panthères, des ours et des tigres. © . Sources utilisées Encarta et Wikipedia.Article sur le Cambodge.

Flore du Cambodge. Photo Emmanuel. Buchot


Photos des pays et villes visités