Barcelone - Carnet Photographique


Barcelone ses monuments et son histoire

Carnet Photographique Espagne
6/12/16

Découverte de Bacelone

Barcelone, en espagnol Barcelona, ville du nord-est de l'Espagne, capitale de la communauté autonome de Catalogne, au pied de la colline de Montjuich (ou Montjuïc) et du massif du Tibidabo (532 m), port de la mer Méditerranée situé entre les deltas du Llobregat et du Besós. Deuxième ville et premier port d'Espagne, Barcelone est le principal centre commercial et industriel du pays. Porte espagnole vers le bassin méditerranéen et l'Europe méridionale, elle est le symbole du dynamisme économique et financier de la Catalogne.
Les ressources et activités industrielles de Barcelone sont diversifiées : textile, instruments de précision, constructions mécaniques et automobiles (Seat), matériel ferroviaire, papier, verre et industries plastiques. Cimenteries, mines de lignite et potasse, exploitées dans la région environnante, complètent ce tissu économique qui repose, par ailleurs, sur une importante production agricole - liège, olives, céréales, légumes, raisin, amandes, oranges et pêches.
Le tourisme est devenu un secteur clé de l'économie de Barcelone, notamment depuis les transformations opérées dans la ville et les collines périphériques à l'occasion des jeux Olympiques de 1992.



Les monuments de Barcelone

Importante métropole tournée vers la Méditerranée, la commune de Barcelone s'étend sur 98 km2 ; avec ses banlieues, l'ensemble couvre 160 km2. Depuis les aménagements récents, certaines parties de la ville et la zone portuaire ont été rénovées. Tours et immeubles modernes se sont élevés à la place des anciens entrepôts du port. Un port de plaisance, de nouvelles plages et un boulevard piétonnier constituent aujourd'hui la façade maritime. Dans la partie sud de la ville, la colline de Montjuich a été dotée d'installations sportives, de même que les collines du Collserola, modifiant ainsi la physionomie de cette partie de la ville. Un nouvel axe routier, l'agrandissement de l'aéroport et la rénovation de la gare Francia comptent également parmi les réalisations liées aux jeux Olympiques.
Le vieux port, autrefois entouré de remparts, est relié à la plaza de Cataluña (place de Catalogne), point central de la ville, par les célèbres ramblas, avenues piétonnes prisées par les promeneurs et où règne une grande effervescence à toutes les heures du jour, ainsi que tard dans la soirée. Près du port, les rues étroites et sinueuses du Barrio Gótico (quartier " gothique ") et du Barrio Chino, contrastent avec les grandes avenues rectilignes bordées d'édifices modernes des quartiers plus récents. © . Sources utilisées : Encarte et Wikipedia.

Les monuments de Barcelone
La Sagrada Familia. Image E. Buchot


Photos des pays et villes visités