Carnet Photographique

Rome et le monde hellénistique


Provinces de l'Empire romain
Provinces de l'Empire romain

Le monde hellénistique est bientôt entièrement soumis par Rome. En 88 av. J.-C., Mithridate VI Eupator, roi du Pont, entame une campagne militaire visant à libérer l’Asie Mineure et la Grèce de la domination romaine. Il est soutenu par de nombreuses cités grecques qui espèrent ainsi reconquérir leur indépendance. Mais dès 86 av. J.-C., les légions romaines commandées par Sylla le chassent hors de Grèce et répriment la rébellion. À l’issue du conflit, la Grèce centrale est complètement ruinée.

Malgré ces tentatives de révolte, les attaques répétées des pirates (entre 78 et 66 av. J.-C.) et les guerres civiles romaines (bataille de Pharsale en 48 av. J.-C.), les IIe et Ier siècles av. J.-C. se caractérisent par une certaine expansion économique, grâce en particulier au développement du commerce maritime, comme à Rhodes. Dans les cités grecques, l’occupation romaine a pour conséquence la fin de la démocratie et la venue au pouvoir des oligarchies ; ainsi, à Athènes, à partir de 102-101 av. J.-C.

Réorganisée par l’empereur Auguste en 22 av. J.-C., la Grèce est en grande partie intégrée dans la province d’Achaïe, administrée par le proconsul de Corinthe, séparée de la Macédoine (à laquelle est rattachée la Thessalie), tandis que l’Épire est confiée à un procurateur.

Les bienfaits de la pax romana se font sentir en Grèce, véritable modèle intellectuel et artistique pour les Romains : des empereurs comme Hadrien (117-138) ou Marc Aurèle (161-180) sont particulièrement influencés par la culture grecque et attachés à faire prospérer Athènes mais leurs efforts sont insuffisants.

La vieille cité qui subit, depuis la fin du IIe siècle, la concurrence des villes d’Asie Mineure est ravagée par les Goths en 267 apr. J.-C. ; puis la progression du christianisme constitue une menace directe pour la prépondérance de l’hellénisme : l’interdiction du paganisme en 381 et la tenue des derniers jeux Olympiques en 395 marquent la fin du monde antique. Après le partage de l’Empire romain (395), la Grèce est intégrée à l’Empire romain d’Orient qui devient, après la chute de Rome en 476, l’Empire byzantin. "La Grèce antique" © Ecrit par . Sources : Encarta, Wikipedia, Larousse.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Afrique à visiter

Photos du Maroc

Le Maroc

Photos Infos pays

Photos de la Tunisie

Photos de la Tunisie

Photos Infos pays

Infos site