L'Atlantique - un immense océan entre l'Europe et l'Amérique


Mers et océans

Atlantique, océan, deuxième plus grand océan de la planète après l’océan Pacifique et le plus fréquenté.L’océan Atlantique a une profondeur moyenne de 3 926 m, inférieure à celle de l’océan Pacifique et de l’océan Indien. L’endroit le plus profond, dans la fosse de Porto Rico, atteint 8 742 m au-dessous du niveau de la surface de l’eau. Son nom vient d’Atlas, un des Titans de la mythologie grecque. L’océan Atlantique a la forme d’un vaste « S », s’étendant de l’Arctique au nord à l’Antarctique au sud, et situé entre la côte orientale de l’Amérique du Nord et de l’Amérique du Sud, et les côtes occidentales de l’Europe et de l’Afrique. L’océan Atlantique proprement dit a une superficie d’environ 82 millions de km2. En incluant les mers bordières (le golfe du Mexique, la mer des Antilles, l’océan Arctique, la mer du Nord, la mer Baltique, la Méditerranée et la mer Noire), sa superficie totale couvre environ 106 190 000 km2. La limite entre l’Atlantique et l’Arctique est arbitrairement fixée par une série de crêtes sous-marines qui s’étend entre les terres de la Terre de Baffin, du Groenland et de l’Écosse. La limite avec la mer Méditerranée est plus clairement définie par le détroit de Gibraltar et celle avec la mer des Antilles par l’arc des Antilles. L’Atlantique Sud est arbitrairement séparé de l’océan Indien, à l’est, par le 20e méridien est et du Pacifique, à l’ouest, par la ligne de moindre profondeur entre le cap Horn et la péninsule Antarctique.

Carte de l'océan Atlantique


Carte de l'océan Atlantique
Carte géographique de l'océan Atlantique. Source Encarta

Formation de l'océan Atlantique


L’Atlantique commença à se former au cours du jurassique, voilà environ 150 millions d’années, quand une crevasse s’ouvrit dans l’immense continent du Gondwana. L’Amérique du Sud et l’Afrique commencèrent alors à se séparer lentement, et cette séparation se poursuit aujourd’hui encore à une vitesse de plusieurs centimètres par an le long de la dorsale médio-océanique. Large d’environ 1 500 km, cette dorsale a un relief plus accidenté que n’importe quelle chaîne de montagnes se trouvant sur terre et est le théâtre de fréquentes éruptions volcaniques et de tremblements de terre.

Elle s’élève de 1 à 3 km au-dessus du fond de l’océan, jusqu’à parfois émerger en formant des îles volcaniques, comme l’Islande, l’archipel des Açores, l’île de l’Ascension et l’archipel Tristan da Cunha. Les plateaux continentaux (remblais de détritus géologiques provenant des continents) se trouvent le long des côtes américaines, antarctiques, africaines et européennes.

Les grandes îles de l'océan Atlantique


Les plus grandes îles de l’océan Atlantique s’étendent sur ces plateaux continentaux. À l’ouest, Terre-Neuve est la principale île du plateau nord-américain ; les îles Malouines sont le seul groupe majeur du plateau sud-américain, et les îles Sandwich du Sud se trouvent sur le plateau antarctique. À l’est, les îles Britanniques constituent le plus important groupe d’îles du plateau eurafricain. Des chaînes de montagnes sous-marines s’étendent d’est en ouest entre les plateaux continentaux et la dorsale médiane. Des sommets émergent de ces chaînes et forment des îles dans la partie orientale de l’Atlantique : l’archipel de Madère, les îles Canaries, l’archipel du Cap-Vert et l’archipel de São Tomé et Príncipe. Ces chaînes partagent les fonds orientaux et occidentaux de l’océan en une série de bassins, également appelés plaines abyssales.

Les bassins

Les trois bassins qui sont situés du côté américain de la dorsale médio-océanique (le bassin nord-américain, où émergent les sommets des Bermudes, le bassin du Brésil et le bassin d’Argentine) ont plus de 5 000 m de profondeur.

Le côté eurafricain est caractérisé par plusieurs bassins, plus petits mais tout aussi profonds : les bassins d’Ibérie, des Canaries, du Cap-Vert, de Sierra Leone, de Guinée, d’Angola, où s’élève l’île de Sainte-Hélène, du Cap et des Aiguilles. Le grand bassin atlantique-arctique se trouve entre le prolongement le plus méridional de la dorsale et l’Antarctique. "Atlantique" Sources utilisées Encarta

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site