Carnet Photographique

Lenine et Staline


Lénine et Staline
Lénine et Staline

La crise économique, endémique, s’est du reste aggravée. Le « communisme de guerre » (nationalisation de l’industrie et des transports, réquisition des produits agricoles), laisse l’économie exsangue. Cette crise socio-économique entraîne des flambées contestataires qu’illustrent de nombreuses révoltes paysannes dans tout le pays et l’insurrection des marins de Kronstadt (mars 1921), violemment réprimée.

Pour trouver une issue à cette situation, Lénine, contre l’avis des trotskistes, instaure la Nouvelle politique économique (NEP) en mars 1921. D’inspiration capitaliste, cette politique, longuement discutée lors du Xe Congrès du parti, entend réduire les réquisitions sur les produits agricoles et dénationaliser les petites entreprises industrielles et liées au commerce intérieur, ce qui, selon Lénine, doit permettre l’accroissement de la production agricole et industrielle. Les effets sociaux et économiques de la NEP s’avèrent rapidement autres : le nivellement des revenus ruraux s’accentue, la misère (famine de la Volga, en 1921-1922) et le « banditisme rouge » sévissent.

À cette politique économique aux résultats peu convaincants est associée une politique de musellement du pays. À la mort de Sverdlov, en mars 1919, le VIIIe Congrès décide, outre la radicalisation de sa ligne anticapitaliste et le développement du prosélytisme pro-communiste, de réorganiser la direction du PC.

Désormais, le pouvoir est entre les mains d’un collège, le politburo (« bureau politique »), composé de cinq membres (Lénine, Trotski, Staline, Kamenev et Krestinski), élu par le Comité central, lui-même désigné par le Congrès des soviets. Mais l’illusion de la collégialité apparaît clairement en 1921-1922, lorsque le PC devient parti unique et que la règle de l’écrasement de l’antisoviétisme domine tout rapport à la contestation. C’est au PC seul, qui règne en maître sur l’État, qu’est donc dévolu le règlement de la crise dont le pays peine à sortir.

L’autre événement majeur de la période est la naissance, le 30 décembre 1922, de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) issue du traité qui réunit la République socialiste fédérative soviétique de Russie (RSFSR) et les trois républiques d’Ukraine, de Biélorussie et de Transcaucasie.

Staline supervise un projet de confédération et une nouvelle Constitution, ratifiée en janvier 1924, est promulguée. Du point de vue formel, elle consacre l’idée d’une union de républiques égales en droit et souveraines.

Le gouvernement central garde toutefois le contrôle des affaires étrangères, de la défense et de la planification économique. La Constitution proclame le droit des républiques à la sécession, mais aussi la possibilité d’adhésion de nouvelles Républiques socialistes, créées par promotion interne ou du fait d’une extension du territoire. Entre 1924 et 1929, plusieurs remaniements territoriaux modifient le profil de l’URSS : scission de la Transcaucasie en trois Républiques (Géorgie, Arménie et Azerbaïdjan), formation des républiques du Kazakhstan et de l’Asie centrale, intégrées jusqu’alors à la RSFSR ; puis, avec le partage de l’Asie centrale, création des républiques du Turkménistan et de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et de la Kirghizie. Après la Seconde Guerre mondiale, l’URSS comptera au total quinze républiques associées.

L’URSS ainsi constituée peut « normaliser » ses relations internationales. Elle réintègre progressivement la communauté des nations et rompt partiellement l’isolement consécutif à la crise de défiance des puissances occidentales en 1917-1921. En 1924, la plupart des grandes puissances ont reconnu le pays et établi des relations diplomatiques avec lui. Il faut toutefois attendre 1933 et la présidence de Franklin Roosevelt pour que les États-Unis reconnaissent à leur tour l’Union soviétique. © "URSS" Sources utilisées Encarta et lemonde.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos des Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Le Canada

Photos Infos Canada

Infos site