Progression de la droite nationaliste


La stabilisation du régime de Weimar, entre 1924 et 1929, n’enraye pas la progression de la droite nationaliste. En 1925, le maréchal Hindenburg est élu à la présidence de la République (1925-1934) avec le soutien des nationaux-allemands du DNVP. En juillet 1929, le DNVP, mené par Hugenberg, pangermaniste convaincu, magnat de la presse et du cinéma allemands, scelle une alliance avec le NSDAP dont Hitler, sorti de prison en 1925, a repris la direction. Les deux mouvements disposent d’une formation paramilitaire, le Casque d’acier (Stahlhelm) pour le DNVP et les SA (« sections d’assaut »), créées par Ernst Röhm, pour le NSDAP.

Affiche électorale allemande de 1933
Affiche électorale allemande de 1933

La crise économique mondiale de 1929, qui frappe durement l’Allemagne, précipite des millions de chômeurs, désillusionnés par la démocratie capitaliste, vers les extrêmes politiques, le Parti national-socialiste (NSDAP) à droite, et le Parti communiste allemand (KPD) à gauche.

Malgré de nouveaux succès diplomatiques en 1932, notamment à la conférence de Lausanne où sont effacées les réparations de guerre imposées à l’Allemagne, le régime ne peut résister à la montée du nazisme (voir national-socialisme). En septembre 1930, les élections consacrent l’effondrement des partis de la coalition de Weimar (Zentrum, Parti social-démocrate) au profit du NSDAP et du KPD.

La formation d’un front unissant socialistes et catholiques, soutenu par les syndicats, offre à la République de Weimar un répit de deux ans. Mais, aux élections de 1932, grâce à une campagne de propagande et d’intimidation, le parti nazi remporte le plus grand nombre de sièges au Reichstag (196 sièges) et réclame la direction du gouvernement. Partisans d’un pouvoir fort, capable de redresser le pays et de faire rempart au communisme, les milieux d’affaires soutiennent la candidature de Hitler à la chancellerie. Le 28 janvier 1933, le président Hindenburg nomme le chef du NSDAP au poste de chancelier. Le IIIe Reich est né.

©"Allemagne" Ecrit par. Sources utilisées : Encarta et le Monde et Wikipedia.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède