Maroc - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

La ville de Meknes

Voyage au Maroc - Carnet Photographique

14/08/16

Meknes, cité impériale du Maroc

Architecture de Meknes. Photo E. Buchot
Architecture de Meknes

Meknes est le chef-lieu de province du Maroc situé au nord-ouest, sur le plateau du Saïs, au sud du djebel Zerhoun, à 60 kilomètres à l'ouest de Fès ; le nom de Meknès est issu de la tribu arabe des Meknassa, venue camper sur le plateau vers le Xe siècle.

Meknes et son rôle militaire

Sa situation, au carrefour des routes de Rabat à Oujda et de Tanger au Tafilalet, a valu à Meknès un rôle militaire tout au long de l'histoire. En 1063, le sultan almoravide Yūsuf ibn Tāšfīn bâtit la place forte qui est à son origine ; mais c'est le sultan alaouite Mūlay Ismā’īl qui, au XVIIIe siècle, a fait la gloire de Meknès en choisissant la ville comme capitale ; on lui doit les 25 kilomètres de murailles, les portes monumentales, des palais somptueux, des mosquées et des édifices de toutes sortes.

Petite ville au début du siècle, Meknès a connu un vif développement à l'époque coloniale et depuis l'indépendance du Maroc, passant de 140 000 habitants en 1952 à 570 000 en 2008.

Economie de Meknes

Centre d'administration, de commerce et de services rayonnant sur toute une province agricole (raisins, blé, citrons, olives), centre militaire, centre touristique, Meknès est aussi un petit centre industriel (industries alimentaires et textiles, cimenteries). La ville est très hétérogène avec la vieille médina, ses quartiers modernes et ses bidonvilles.

Meknes fait partie des belles villes impériales du Maroc. Les plus connues sont Fes, Rabat et Marrakech plus au sud. Meknes est plus petite que sa grande soeur Fes, mais son souk et sa medina sont superbes. Vous découvrirez également le tombeau des Almoravides (photo ci-dessus). En visitant cette ville vous sentirez le poids de l'histoire marocaine. Le printemps et l'automne sont les meilleures saisons pour visiter les cités impériales. N'hésitez pas à venir regarder les photos de ces vieilles villes.

"Meknes" © Ecrit par . Source utilisée : Encarta, lemonde et Wikipedia et Universalis