Carnet Photographique

Le Liban au début du 20ème siècle


Sykes-Picot, accord
Sykes-Picot, accord. Wikipedia

Les Ottomans, entraînés par le jeu des alliances dans la Première Guerre mondiale aux côtés des Empires centraux, suspendent l’autonomie du Liban dès 1914. Les mouvements réclamant l’indépendance se développent et une première révolte arabe, soutenue par les Britanniques, éclate.

À l’issue du conflit mondial, le traité de Sèvres (1920) règle le sort de l’Empire ottoman défait et définit les frontières actuelles du Liban. L’accord Sykes-Picot, conclu entre Français et Britanniques dès 1916, place le pays dans la zone d’influence française au Proche-Orient.

Ainsi, en avril 1920, la France se voit confier un mandat de la Société des Nations (SDN) sur le Liban. Les maronites obtiennent d’elle le rattachement des plaines demeurées sous contrôle direct de l’Empire ottoman. Pour la première fois sont réunies les deux entités géographiques et culturelles qui ont eu jusqu’alors des trajectoires différentes. Cette unification ne va pas sans tensions. La création du Grand-Liban, le 1er septembre, s’oppose au projet des nationalistes arabes syriens d’une Grande-Syrie, auquel sont favorables les sunnites. Cette question territoriale et politique devait resurgir après l’arrivée au pouvoir à Damas d’Hafez al-Assad et déterminer en grande partie la politique syrienne durant le conflit libanais, à partir de 1975.

Le Grand-Liban est doté, en 1926, d’une Constitution qui instaure une République et consacre la partition sur une base confessionnelle : le chef de l’État est un chrétien maronite, le chef du gouvernement, un musulman sunnite, le président de la Chambre, un musulman chiite. Sous le mandat français, les villes se modernisent et Beyrouth, capitale et siège du haut-commissaire français, s’étend, sous la pression démographique due à l’immigration arménienne et kurde. La domination politique et économique des maronites s’affirme, favorisée par les Français. Le mandat est confirmé par l’Acte de Londres, le 24 juillet 1922, mais il n’allait pas résister aux volontés indépendantistes. Reconnue en 1936, l’indépendance du pays, proclamée en 1941 par le général Catroux, n’est effective qu’en novembre 1943 ; cependant les dernières troupes françaises ne quittent le Liban qu’en 1946. "Liban" sources et Encarta

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos Vietnam

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos Vietnam

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos Hong Kong

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos Corée

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos Cambodge

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos Japon

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos Thailande

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos Taiwan

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site