Présentation du Maine et Loire


Départements de France

Superficie : 7 166 km2 ; population (2005) : 755 000 habitants ; densité de population : 102 habitants / km2. Maine-et-Loire, département de l'ouest de la France, situé dans la Région Pays de la Loire. Le Maine-et-Loire appartient à la région historique de l'Anjou. Le département peut se diviser en trois régions naturelles : la plaine d'Anjou avec au nord l’Anjou noir qui s'élève légèrement vers le sud dans le Baugeois ou Anjou blanc ; le Val de Loire et le pays bocager des Mauges. Le point culminant se trouve, au nord-est de Cholet, sur la colline des Gardes (210 m).

Carte geographique du département du Maine et Loire


Carte du département du Maine et Loire
Carte géographique du Maine et Loire. Source Quid

Toutes les eaux du département sont drainées par la Loire et plusieurs de ses affluents : l'Èvre, le Layon et le Thouet, au sud, et la Maine qui, au nord d’Angers, reçoit les eaux de la Sarthe, du Loir et de la Mayenne. Le climat est tempéré (12,8 °C en moyenne), doux et la pluviosité atteint 600 mm par an. Le chef-lieu du département est Angers et les trois chefs-lieux d'arrondissement sont Cholet, Saumur et Segré. La cour d'assises et la cour d'appel sont à Angers. Le siège de l'académie est à Nantes et celui de l'évêché à Angers. Les protestants dépendent du consistoire de Nantes.

Economie de la lozère


Cette région agricole est tournée vers l'élevage mais surtout vers la production de primeurs et de vin, comme le vin de saumur ou les coteaux du Layon : le département possède 16 000 ha de terres viticoles. Au nord du département, sur le socle schisteux ségréen, on extrait du fer et des ardoises, à l'Escarpière et au sud, de l'uranium. L'activité industrielle, concentrée dans les Mauges et notamment à Cholet, est spécialisée dans le travail du cuir (fabrication de chaussures) et la confection. À Angers se sont installées des industries de pointe (informatique, avec Bull et Thomson). Saumur accueille une célèbre école militaire de cavalerie, le Cadre noir. Cependant, Angers est surtout une ville tertiaire dynamique qui abrite une université. L'autoroute et le TGV Atlantique desservent la région. Moins touristique que la Touraine, le Val de Loire angevin est cependant assez visité et attire un tourisme vert notamment grâce au parc naturel régional de Loire-Anjou-Touraine. "Maine et Loire" © . et Encarta.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site