Carnet Photographique

Que veut dire "Maghreb" ?


Medina de Tunisie
Medina de Tunisie

Le terme Maghreb (en arabe al-Djazirat al-Maghrib, « la presqu’île du couchant », « Occident », par opposition au Machrek, l’Orient arabe) a longtemps désigné les trois pays d’Afrique du Nord-Ouest, Maroc, Algérie et Tunisie, auxquels s’ajoutent aux extrémités orientale et occidentale la Libye et la Mauritanie. À ces cinq États regroupés depuis 1989 au sein de l’Union du Maghreb arabe (UMA) s’intègrent également le territoire contesté du Sahara-Occidental, situé entre la Mauritanie et le Maroc, et occupé par ce dernier depuis 1979. Les six pays ont une superficie totale de plus de 6 millions de km2, avec de fortes disparités d’un pays à l’autre. Le Maghreb forme depuis plus d’un millénaire une unité géographique, linguistique et religieuse.

Géographie du Maghreb


De Tobrouk à Agadir, le Maghreb possède une façade maritime verdoyante, qui s’étend sur près de 5 000 km en bordure de la mer Méditerranée, jusqu’à Tanger, et sur 700 km le long de l’Atlantique, de Tanger à Agadir. La côte devient ensuite désertique jusqu’à l’embouchure du Sénégal, 1 500 km plus au sud. L’espace maghrébin est dominé au nord-ouest par le système montagneux de l’Atlas, qui forme une barrière entre la côte méditerranéenne et le Sahara. Au sud de l’Atlas, le désert occupe près de 80 p. 100 du territoire. Dans la zone de transition, entre montagnes et désert, et sur la bande côtière qui sépare les montagnes de la mer, se concentre l’essentiel des terres arables.

L'Atlas


Le vaste système montagneux de l’Atlas s’étend sur 2 400 km de l’embouchure de l’oued Sous, dans le sud-ouest du Maroc, jusqu’au cap Bon et au golfe de Gabès, dans le nord-est de la Tunisie. Au Maroc, le Haut-Atlas, la chaîne la plus importante, culmine au djebel Toubkal (4 165 m). Il est séparé du Moyen-Atlas au nord-est par l’oued Moulouya — qui se jette dans la Méditerranée non loin de la frontière algérienne —, et de l’Anti-Atlas au sud-ouest par l’oued Sous, qui s’écoule en direction de l’Atlantique, au sud d’Agadir.

L’Atlas tellien s’étend selon les uns de Tanger à Bizerte, incluant les monts du Rif, qui culminent à 2 452 m d’altitude au djebel Tidighine dans le Nord marocain, jusqu’à la Kroumirie, dans l’Est tunisien. D’autres le limitent à la côte algérienne. Au sud du Tell, l’Atlas saharien s’élève entre les hauts plateaux algériens et le Sahara. Il se prolonge à l’est par les Aurès et la Dorsale tunisienne (djebel Chambi, 1 544 m).

En Libye, la zone fertile en bordure méditerranéenne est très réduite. Elle comprend au nord-ouest la Tripolitaine, une bande côtière étroite surmontée de collines (djebel Nefousa), et au nord-est la Cyrénaïque, une série de plaines et de collines profondément découpées (djebel Akhdar). La Tripolitaine et la Cyrénaïque sont séparées par l’immense golfe de la Grande Syrte, bordé au sud par le désert de Syrte, partie du Sahara qui s’étend jusqu’à la côte atlantique.

Le Sahara


Marocaine
Marocaine

Le Sahara couvre la totalité du Sahara-Occidental, la majeure partie de la Mauritanie, de l’Algérie, et de la Libye, ainsi que de nombreuses régions du Maroc et de la Tunisie. Il se poursuit à l’est jusqu’en Égypte et au Soudan, et au sud jusqu’aux zones semi-arides du Sahel (Tchad, Niger, Mali, Sénégal). Le plus vaste désert du monde est constitué d’un socle sédimentaire érodé. Son relief comporte des cuvettes (Tafilalet, au Maroc) entrecoupées de plateaux (Ennedi, Tademaït et Tassili) et de quelques systèmes montagneux volcaniques isolés dont les sommets les plus élevés ne dépassent pas 3 000 m (le Hoggar, dans le Sud algérien, et le Tibesti, de part et d’autre de la frontière de la Libye et du Tchad).

Les écarts de températures et les vents chargés de sable ont modelé le paysage saharien, où dominent les regs, des espaces plats couverts de pierres et de graviers (Tanezrouft, en Algérie, et Grand Reg libyen), hostiles et dépouillés. Les ergs (dunes de sable) ne couvrent que le quart du territoire saharien (Erg occidental et Erg oriental, en Algérie ; Idehan de Mourzouk, en Libye).

Le climat au Maghreb


Dans sa partie saharienne (80 p. 100 du territoire), le Maghreb est une zone aride. Son climat désertique est plus accentué à l’est (désert libyque), les précipitations sont rares et irrégulières (moins de 100 mm annuels). Le Tanezrouft (Algérie) et le Fezzan (Libye) détiennent le record des minima (moins de 20 mm). En été, les températures diurnes sont très élevées (jusqu’à 66 °C à In-Salah, en Algérie), mais les nuits d’hiver peuvent être extrêmement froides. Des zones continentales à la bordure méditerranéenne, le climat devient de plus en plus tempéré. Ainsi, le nord de la Dorsale tunisienne (plus de 400 mm) est mieux arrosé que le sud (300 mm). Les zones côtières sont pluvieuses de septembre à mai (300 à 500 mm au mont Cyrénaïque ; 400 mm en Algérie).

Ciel
Climat Maghreb

Le reste de l’année, le temps est chaud et sec (22 à 29 °C à Alger), influencé par les vents soufflant du Sahara (sirocco, cheheli ou chergui). Le Maroc est le plus arrosé des pays du Maghreb (810 mm à Tanger). En hiver, les sommets de l’Atlas sont recouverts de neige. Le courant froid des Canaries modère le climat sur la côte atlantique (de 14 à 20 °C à Essaouira). En Mauritanie, la zone sahélienne méridionale reçoit plus de précipitations (450 mm) au Sahel, bien que le désert avance chaque année davantage vers le sud. "Maghreb" . Sources Encarta

Photos des pays d'Afrique à visiter

Photos du Maroc

Le Maroc

Photos Infos pays

Photos de la Tunisie

Photos de la Tunisie

Photos Infos pays

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site