Carnet Photographique

Une lutte réprimée


Walter Sisulu
Walter Sisulu. Encarta

Depuis la création de l’Union sud-africaine, le mouvement de lutte contre l’apartheid, représenté par l’African National Congress (ANC), mais aussi par le South African Communist Party (SACP) et par le South African Indian Congress, a emprunté la voie de la non-violence, suivant l’exemple donné par Gandhi, fondateur en 1894, du Congrès indien du Natal. Après l’interdiction du parti communiste en 1950, l’ANC, qui intègre les anciens membres du parti dissous, poursuit son action en ce sens, et tente de fédérer les différents mouvements. En juin 1952, une impressionnante campagne de désobéissance civile rassemble Noirs et Indiens.

Cependant, en 1958, Robert Sobukwe crée le Panafrican Congress (PAC), mouvement radical fermé aux métis et aux Indiens. PAC et ANC rivalisent alors pour la conduite du combat contre le régime, tandis que le renforcement de la répression conduit également à une radicalisation de l’opposition politique.

En mars 1960, la police réprime violemment une manifestation tenue à Sharpeville à l’appel de l’ANC et de la PAC, faisant 61 morts. Une grève de protestation contre le massacre se transforme en émeutes. L’état d’urgence est décrété et les deux organisations noires sont interdites. En butte à une répression policière massive, les dirigeants de l’ANC, au premier rang desquels Nelson Mandela, entrent dans la clandestinité et choisissent de recourir à la lutte armée. En 1961, Mandela crée l’Umkhonto We Siswe (la Lance de la Nation), bras armé de l’ANC. Les attentats de l’ANC, cependant, ne sont pas volontairement meurtriers, à la différence des actions menées par la PAC.

Cependant, après l’arrestation de Mandela en août 1962 et sa condamnation, en 1964, à la prison à vie, peine également prononcée à l’encontre de Walter Sisulu et d’une soixantaine de dirigeants anti-apartheid, les cadres de l’ANC et de la PAC encore en liberté quittent massivement le pays. Le combat contre le régime se déplace à l’étranger. En 1975, l’Angola et le Mozambique accèdent à l’indépendance. Ces États, soutenus par l’Union soviétique, aident les organisations opposées au régime sud-africain, qui y établissent des camps d’entraînement à la lutte armée. Le gouvernement sud-africain, isolé face à ces pays dits de la « ligne de front », tente de trouver l’appui des pays occidentaux tout en renforçant, à l’intérieur, la ségrégation.

En juin 1976, la répression policière d’une manifestation des écoliers de Soweto protestant contre l’apprentissage obligatoire de l’afrikaans, marque le début d’émeutes qui se prolongent jusqu’en février 1977 et provoquent la mort de 575 personnes. En septembre, Stephen Biko, fondateur et dirigeant emblématique du mouvement Conscience noire, inspiré du Black Power afro-américain, meurt en prison à la suite des tortures infligées par la police. Sa mort et la violence de la répression des émeutes de Soweto étendent la contestation à l’ensemble du pays, tandis que la communauté internationale condamne de plus en plus ouvertement le régime sud-africain, engagé dans le conflit angolais. En novembre 1977, le Conseil de sécurité de l’ONU interdit les ventes d’armes à l’Afrique du Sud. "Afrique du Sud" sources et Encarta

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Infos site