Carnet Photographique

Combien mesure le littoral français ?


Littoral français : Fecamp
Littoral français : Fecamp. Photo E. BUCHOT

La France métropolitaine dispose d’un littoral de près de 5 500 km (en comptant les échancrures), qui présente l’originalité d’être ouvert à la fois sur l’océan Atlantique et ses mers bordières (mer du Nord, Manche) et sur la mer Méditerranée, bordée de plusieurs îles dont la plus grande est la Corse. Parmi les autres îles figurent les îles d’Hyères et les îles de Lérins en Méditerranée, les îles d’Oléron, d’Aix, de Ré, d’Yeu, de Noirmoutier, d’Houat, Belle-Île, l’île aux Moines, l’île de Groix, les îles de Glénan, de Sein, d’Ouessant, et de Molène dans l’océan Atlantique, les îles de Batz, de Bréhat et les îles Chausey dans la Manche.

Le littoral atlantique, baigné par les eaux de la dérive nord-atlantique et caractérisé par une grande étendue de la plate-forme continentale, est soumis à l’action d’une houle puissante et à de fortes marées. Il s’oppose à la côte méditerranéenne, qui possède une plate-forme continentale étroite et connaît des marées de très faible amplitude.

Le littoral français présente en outre une très grande variété de reliefs et de modelés. Le trait de côte, fixé il y a seulement 6 000 à 8 000 ans, à l’issue de la déglaciation, a connu de profondes modifications au cours des différentes phases des glaciations quaternaires : le niveau marin a en effet subi d’importantes variations, oscillant entre - 150 m et + 80 m par rapport au zéro marin actuel.

Le littoral rocheux


On distingue deux grands types de côtes : les littoraux rocheux et les côtes basses sableuses. Souvent élevées et abruptes (falaises), les côtes rocheuses caractérisent les régions montagneuses (Alpes maritimes, Pyrénées orientales et atlantiques), les massifs anciens hercyniens (Massif armoricain, Maures, Estérel, Corse) et les plateaux sédimentaires du Bassin parisien (pays de Caux, pays d’Auge).

Sur l’Atlantique, les côtes échancrées du littoral breton (Côte d’Émeraude, Côte de Granit rose, etc.) et des Pyrénées (falaises schisteuses du Pays basque) s’opposent aux hautes falaises rectilignes des plateaux sédimentaires de Normandie (Côte d’Albâtre) et de Picardie (Côte d’Opale) qui dominent la Manche.

Les côtes bretonnes, profondément indentées, présentent une succession de caps, de baies, de On distingue deux grands types de côtes : les littoraux rocheux et les côtes basses sableuses. Souvent élevées et abruptes (falaises), les côtes rocheuses caractérisent les régions montagneuses (Alpes maritimes, Pyrénées orientales et atlantiques),

Les côtes françaises : la Normandie
Côtes françaises et la Normandie. Photo E. BUCHOT

les massifs anciens hercyniens (Massif armoricain, Maures, Estérel, Corse) et les plateaux sédimentaires du Bassin parisien (pays de Caux, pays d’Auge). Sur l’Atlantique, les côtes échancrées du littoral breton (Côte d’Émeraude, Côte de Granit rose, etc.) et des Pyrénées (falaises schisteuses du Pays basque) s’opposent aux hautes falaises rectilignes des plateaux sédimentaires de Normandie (Côte d’Albâtre) et de Picardie (Côte d’Opale) qui dominent la Manche. Les côtes bretonnes, profondément indentées, présentent une succession de caps, de baies, de presqu’îles, de golfes et de rias, souvent favorables aux abris portuaires (cap Fréhel, golfe de Saint-Malo, cap Sizun, pointe du Raz, baie d’Audierne, presqu’île de Crozon, golfe du Morbihan, etc.). Les falaises blanches (craie, calcaire) de Normandie et de Picardie sont entaillées par des vallées sèches suspendues (valleuses), tronquées par le recul rapide de la falaise.

Côtes basses sableuses


Les côtes basses sableuses caractérisent les plaines littorales, bordées par des côtes d’accumulation et régularisées par l’action répétée des vagues, de la dérive littorale et des courants côtiers. Le littoral flamand, plat et rectiligne, est longé par un long cordon dunaire, en grande partie fixé par la végétation. L’ancien marais flandrien est aujourd’hui totalement poldérisé. Du sud de la Bretagne à la Gironde, le littoral atlantique se caractérise par une côte basse sableuse (Marais breton, Brière, Marais poitevin) au dessin irrégulier, entrecoupée de pointements rocheux formant une succession de golfes et de caps. Au sud de la Gironde, la côte landaise, bordée par un cordon dunaire, est régularisée et rectiligne, avec pour seule échancrure le bassin d’Arcachon. Les plaines méditerranéennes sont également ourlées par une côte sableuse et régularisée, bordée par un étroit cordon littoral (lido) qui isole un chapelet d’étangs lagunaires (étangs de Leucate, de Thau, etc.) communiquant avec la mer par des passages, les graus. "France" © Sources utilisées Encarta, Larousse et Wikipedia.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Afrique à visiter

Photos du Maroc

Le Maroc

Photos Infos pays

Photos de la Tunisie

Photos de la Tunisie

Photos Infos pays

Infos site